Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages

Publié le 21 mai 2014

La réduction des pesticides dans les collectivités est un enjeu majeur dans le domaine de l’entretien des espaces publics. Consultez la vidéo de présentation de la charte régionale d'entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages". Réalisée dans le cadre de l'appel à projets Communication Ecophyto 2013 et d’une durée de quelques minutes, elle présente les enjeux et la démarche.

 

La charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » est proposée aux collectivités de Rhône-Alpes depuis l’automne 2012.
Elle est pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes, la FRAPNA et la FREDON Rhône-Alpes. Cette charte s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan régional Ecophyto. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir efficacement les collectivités dans une démarche progressive de réduction des pesticides en zones non agricoles. Elle s’adresse aussi bien aux collectivités qui sont déjà bien avancées dans une démarche de réduction qu’à celles qui commencent tout juste.


En signant la charte, les collectivités s’engagent dans une démarche de progression en 3 étapes sur un délai indicatif de 5 ans :

  • Niveau 1 – Un plan de désherbage, de la formation, de la communication
  • Niveau 2 – Une diminution significative des pesticides, la sensibilisation des jardiniers amateurs
  • Niveau 3 – La suppression totale des pesticides

Les plus-values sont multiples, notamment en matière :  

  • D’animation : un animateur (FRAPNA ou FREDON) accompagne durablement les collectivités signataires dans toutes les étapes de la démarche (signature officielle, bilan annuel, communication…) ;
  • De communication : des outils sont spécialement conçus pour réaliser une communication efficace auprès des administrés : plaquettes, brochures, expositions, panneaux « Espace sans pesticide » et « Commune sans pesticide ». L’enjeu est notamment d’appuyer sur l’acceptation de la végétation spontanée.
  • De valorisation : une carte dynamique est en ligne sur les sites Internet des pilotes de la charte, des articles sont régulièrement publiés...

 

Pour consulter la vidéo de présentation de la charte Objectif zéro pesticide


 

 

Commentaires
comments powered by Disqus