Opération charme en Espagne et au Portugal

Publié le 21 janvier 2010
Rhône-Alpes Tourisme vient de participer à la troisième édition du Mediatour organisé en Espagne et au Portugal par Atout France et la Fédération nationale des CRT. Destiné à la presse, ce Mediatour a fait étape à Lisbonne, Barcelone et Madrid. L'occasion de rencontrer plus d'une centaine de professionnels de l'information.

Rhône-Alpes Tourisme vient de participer pour la troisième année consécutive au Mediatour Espagne et Portugal organisé par Atout France et la FNCRT (Fédération nationale des comités régionaux du tourisme). L'édition 2010 de cette rencontre avec la presse s'est déroulée du 12 au 14 janvier avec trois étapes au programme : Lisbonne, Barcelone et Madrid o๠la conférence a eu pour cadre la résidence de l'Ambassadeur de France.

« Les journalistes étaient accueillis aux alentours de midi et chaque partenaire se présentait en une dizaine de minutes après le mot de bienvenue de chaque représentant d'Atout France, rappelle Céline Gomes, chargée de marchés Espagne/Suisse à Rhône-Alpes Tourisme. On enchaînait ensuite sur un cocktail déjeunatoire et un workshop et, au total, nous avons rencontré plus d'une centaine de journalistes, dont une vingtaine à Lisbonne, une trentaine à Barcelone et une soixantaine à Madrid. Pour nous, ce Mediatour est l'occasion de mesurer l'intérêt que ces professionnels de l'information portent à notre destination et de programmer des voyages de presse individuels ou collectifs pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de notre région. Nous espérons aussi que la reprise économique sera au rendez-vous en 2010 afin que le tourisme redémarre car le marché espagnol était en forte progression dans la région Rhône-Alpes jusqu'en 2008 ».

Lyon avait notamment réussi une joli percée sur ce marché, les Espagnols s'étant classés du troisième rang des clientèles étrangères à l'office de tourisme cette année-là . « Ils arrivaient derrière les Britanniques et les Allemands et les bonnes dessertes aériennes entre l'Espagne et Lyon expliquent en bonne partie le succès de la destination, ajoute Céline Gomes. L'aéroport de Saint-Exupéry est en effet relié à Barcelone et Madrid. Et il existe également des liaisons sur Lisbonne pour le marché portugais ».

Pour ce Mediatour 2010, Rhône-Alpes Tourisme a mis en avant de grands événements, comme les Nuits sonores, Jazz à Vienne, la Biennale du design de Saint-Étienne et la Biennale de la danse lyonnaise. L'autre temps fort du calendrier événementiel rhônalpin proposé aux journalistes a été le 400e anniversaire de la fondation de l'ordre de la Visitation par Saint François de Sales qui sera célébré à Annecy. Côté produits, c'est le tourisme durable qui était à l'honneur cette année, avec la visite de Lyon à vélo, le canoà« dans les gorges de l'Ardèche et les produits bio dans la Drôme…

Commentaires
comments powered by Disqus