Automne : les actions sur la thématique Outdoor se multiplient

Publié le 26 novembre 2019

Les ailes de saison (mai /juin et septembre/octobre) sont une saison favorable pour poursuivre nos actions de promotion et de dévelopement  de la thématique Outdoor et itinérances.

Passage en revue des actions réalisées sur septembre et octobre 2019 qui pour la plupart ont été menées avec des partenaires régionaux :

 

  •  2 accueils de blogueurs : Voyage Family et Esprits Outdoor

          

Repérés sur les différents réseaux et en lien avec nos cibles de clientèle, nos bloggeurs ont ainsi pu découvrir nos territoires suivant un programme varié alliant activités et découvertes !

4 objectifs ont constitué le fil rouge de ces accueils:

  • Mettre en avant les destinations partenaires 
  • Séduire massivement à travers les photos, les posts et les vidéos de personnes de confiance
  • Référencer durablement des expériences très positives
  • Renforcer la visibilité web et social media de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les résultats de ces 2 accueils sont positifs et encourageants. En effet le choix des influenceurs a permis d'avoir de bons suivis et relais sur les réseaux sociaux. Les programmes d’accueil co-construits ont répondu aux attentes et aux besoins de chacun et les personnes ressources sur le terrain ont emballé nos bloggueurs !

Résultats

  • Voyage d'étude Outdoor - 12-14 septembre

Dans le cadre de son travail d'animation du réseau des Territoires Montagne 4 saisons (TM4S) et Territoires d'Excellence de Pleine Nature (TEPN), Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé et proposé un voyage d'étude hors région. L’objet était de découvrir un territoire qui travaille à diversifier une offre oudoor familiale été/hiver.

C'est dans la vallée de la Vésubie et le Valdeblore ( Alpes-Maritines) que s'est déroulé une bonne partie de ce voyage ! Au programme : visites, rencontres, présentation des projets au profit du développement touristique via les activités Outdoor.

Pour cette 1er édition, 12 participants (techniciens, élus et membres des offices de tourisme des TEPN, TM4S et parcs de la région) étaient présents sur ces 3 journées de travail. Les retours sont satisfaisants et l'opération sera reconduite fin septembre 2020.

Retour sur ce voyage d'étude

  • Participation au salon du Roc d'Azur à Fréjus - 12-16 octobre

Sommet mondial des évenements VTT, le Roc d'Azur à Fréjus propose sur 4 jours une vingtaine de compétitions VTT (18 000 inscriptions) et un salon grand public gratuit et ouvert à tous où se mêle toute l'offre VTT : vélos, matériel, textile, destinations ! 100 000 visiteurs ont rendu visite aux 300 exposants présents.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme était présent pour la 2e année et a réuni sur son stand 8 partenaires! Notre présence a été fortement appréciée sur ce type de salon, les visteurs, compétiteurs sont en demande de destinations, séjours et produits VTT (boucles et itinérance). Le stand a également séduit les partenaires présents qui pour la plupart ont d'ores et déjà renouvellé leur participation pour 2020.

Résultats

 

http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/res/c445364c28cf386c8efcec3fce90717b9f3246bb.jpgAfin de poursuivre son travail de développement sur le tourisme itinérant et les clientèles outdoor, le pôle Outdoor et Wellness était aussi présent sur des rencontres et forums dédiés :

Récemment adhérent de ce réseau, qui fédère à travers le monde des organisateurs de voyage et des destinations positionnés sur le tourisme d’aventure, auvergne-Rhône-Alpes Tourisme était préset à son sommet annuel du 16 au 19 septembre en Suède. Il a réuni près de 1300 membres du réseau répartis dans 100 pays, autour de rencontres multiformes. L’ambition est de donner des solutions pour un développement raisonné et responsable du tourisme d’aventure à l’ensemble des opérateurs qui composent cet écosystème.

Retours sur les travaux de ce congrès

 

 

  • CycleSummit à Nyborg au Danemark du 28 au 30 septembre

Ce salon B2B, organisé depuis 10 ans par Bodensee-Tourismus Service GmbH (Allemagne) se tient tous les ans depuis 2009 pendant 4 jours dans une région différente chaque année, à destination des TO internationaux spécialisés cyclotourisme . 76 TO et 125 personnes étaient présents sur cette nouvelle édition ( 12 Italiens, 8 Français, 7 Hollandais, 6 USA, 6 Danois, 5 Allemands, beaucoup d’autres européens et quelques long-courriers (Canada, Japon, Colombie, Russie, Israël) . Auvergne-Rhône-Alpes était invité à découvrir l'évenement est actuellement en contact avec l’organisateur pour capitaliser autour de cet évènement !

 

 

 

 

 

Mercredi 20 : ouverture de ce sommet avec les 3e Assises Nationales du vélo à assistance électrique.

Suite à son expertise sur la création de l'itinéraire Grande Traversée du massif central, 1er itinéraire conçu pour la pratique du VAE,  AuRA Tourisme a eu le plaisir d'intervenir sur la table ronde consacrée aux itinéraires - Retour sur cet atelier

Jeudi 21 : Jean-Francois JOBERT a présenté les résultats de l'étude européenne Outdoor lancée sur 5 marchés et qui a permis de récolter et analyser 4 133 profils de prospects outdoor. Résultats de cette étude

L’image contient peut-être : une personne ou plus, écran et intérieur

Les actions de promotion se poursuivent sur cette fin d'année avec un accueil de micro-aventuriers sur la partie hivernale et la construction des plans d'actions 2020 !

 

Contacts

Delphine CHABERT
Responsable Outdoor et bien-être
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus