Présentation du Pavillon Bleu

Publié le 09 décembre 2016

Cet écolabel à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique durable en faveur d'un environnement de qualité.

Présent dans 41 pays du monde entier, il est reconnu internationalement par les touristes et voyagistes. 124 communes (341 plages) étaient labellisées en France en 2010.

Initialement réservé aux communes littorales, le Pavillon Bleu flotte depuis 2002 sur des communes de l'intérieur des terres disposant de sites de baignades en eau douce (lacs et étangs). En 2010, 20 communes intérieures étaient labellisées en France, dont 6 en Massif central. Une commune d'Auvergne, labellisée en 2009, poursuit ses efforts environnementaux pour arborer à nouveau le fameux drapeau dans les prochaines années.

Le Pavillon Bleu sensibilise et motive les collectivités locales afin qu'elles prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
Hissé sur une commune ou un port de plaisance, le Pavillon Bleu véhicule une image positive dynamique auprès des résidents et visiteurs. En ce sens, il favorise une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
65 % des français déclarent connaître le Pavillon Bleu - 55 % connaissent le label et peuvent en donner une bonne définition - 78 % ont envie de passer des vacances ou un séjour dans une ville Pavillon Bleu (sondage LH2, 2007).

Contacts

Dominique BAMBIER
Développement / Tourisme itinérant / Innovation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus