« Photo-reporters de Rhône-Alpes » : les institutionnels à fond sur Instagram

Publié le 15 mai 2013

Depuis février dernier, Rhône Alpes Tourisme a développé une application appelée « Photo-reporters de Rhône-Alpes ».

Déjà plus de 5000 photos

Cette application est mise à disposition des institutionnels du tourisme rhônalpin, offices de tourisme et agences de développement touristiques départementales. Basée sur Instagram*, elle est à ce jour utilisée par une quinzaine de structures sur leur page Facebook. Plus de 5000 photos de photos-reporters amateurs ont déjà été remontées.  

« un très bon outil de recrutement de fans »

L’application « Photo-reporters de Rhône-Alpes » permet aux administrateurs de pages Facebook de récupérer les photos publiées sur Instagram en rapport avec les territoires et de les afficher sur leur page dans un onglet dédié. « Ces photos sont très utiles pour nos publications Facebook puisqu’elles permettent d'illustrer notre territoire en temps quasi-réel. C'est en plus un très bon outil de recrutement de fans » témoigne Lionel Lambert, de Loire tourisme, qui a installé l’application sur sa page. « Cela nous permet de valoriser les événements locaux d’importance et de travailler plus finement l’image de notre destination »précise Martial Iteprat, de Bourg en Bresse Tourisme, également utilisateur de l’application.  

Ce dispositif a été développé dans le cadre des actions mises en place par le réseau des webmasters et community managers du tourisme en Rhône-Alpes. « Ce réseau d'échange et de partage, qui regroupe une centaine de personnes, a pour vocation de mettre les compétences des institutionnels du tourisme en Rhône-Alpes sur le web et les réseaux sociaux au service de la promotion des territoires et du tourisme en Rhône-Alpes» explique Pierre Angonin, social média manager chez Rhône-Alpes Tourisme et coordinateur du réseau.  

*Instagram est une application gratuite disponible sur iOS et sur Android, lancée en 2010. Ce service permet de prendre des photos, d'y apposer des filtres, de les tagguer, de les géo-localiser et de les partager sur ses réseaux sociaux. Instagram compte 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Commentaires
comments powered by Disqus