Piet Huysentruyt, un véritable ambassadeur des produits du terroir ardéchois

Publié le 15 octobre 2013

Restaurant Likoké aux Vans (Ardèche méridionale)

"Je veux vivre en Ardèche !"  22 ans déjà que Piet Huysentruyt, restaurateur belge, « coqueluche » des émissions culinaires belges, 3 millions d’exemplaires de livres de cuisine vendus a eu le coup de foudre pour l’Ardèche méridionale « C’est là que je veux vivre !» Rien ne prédestinait Piet à cette étape aux Vans : il naît à Courtrai le 7 décembre 1962, obtient son diplôme d’école hôtelière de Coxyde et officie comme cuisiner dans des maisons prestigieuses avant de s’installer à son compte en Belgique où il obtient en 1993 un macaron Michelin pour le « Piet Huysentruyt ». Ses parents, expulsés du Congo belge lui ont transmis le goût de l’effort et la passion du challenge.  

En 2002, sa petite brasserie le Lutin Gourmand aux Vans devient le lieu de passage obligé pour tous les touristes belges qui veulent goûter autrement qu’à la télé cette cuisine avant-gardiste, surprenante alchimie de produits du terroir ardéchois avec d’autres saveurs insoupçonnées : un turbot meunière avec de la mousseline de pomme, du miso brûlé, une mousse de coquillage ou encore une tête de veau...

Aujourd’hui nouveau challenge, le Lutin Gourmand fait place, en juin 2013, au Likoké en souvenir du surnom donné à son papa, en référence au poisson de rivière congolais, vif et intelligent. Piet souhaite que les français découvrent l’ambiance conviviale du lieu mais aussi la cuisine inventive du Likoké qui a déjà séduit l’Office du tourisme des Vans et Ardèche Tourisme.   

 

Restaurant Likoké aux Vans
Piet Huysentruyt
7 Route de Païolive
07140 Les Vans
Tél : 06 27 83 98 57
http://likoke.be/haute-cuisine-piet-huysentruyt/omgeving-likoke-les-vans-ardeche/48/  

Commentaires
comments powered by Disqus