Piloter l'expérience touristique

Un parcours complet au cœur de l’économie de l’expérience

Publié le 03 décembre 2015

Nos entreprises et territoires doivent faire face à de nouveaux enjeux et des mutations profondes.

D’une économie de propriété ⇒ une économie de l’usage

D’une économie de services centrée sur la qualité ⇒ une économie d’expérience centrée sur le client

Le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture est aujourd’hui au coeur de l’économie de l’expérience : au-delà d’un standard de qualité de service élevé devenu la norme, les clients / visiteurs attendent de vivre des expériences inoubliables, hyper - personnalisées.

Ainsi, nous avons un consommateur de plus en plus exigeant, avec des attentes nouvelles, une concurrence accrue, l'explosion du numérique… Les professionnels du tourisme doivent s’adapter en restant à l’écoute des clientèles, se tenir au plus près de leurs goûts, de leurs envies et de leurs idées. Sans oublier l'évolution du cadre réglementaire avec la loi NOTRe, la baisse des fonds publics et les tensions économiques qui imposent de trouver de nouvelles ressources, de revoir les modes de gestion, les stratégies et les organisations, de réinventer les métiers.

La performance économique des entreprises et des destinations va ainsi dépendre pour partie de leur capacité à se renouveler en proposant une évolution quasi permanente de leurs produits / services, ou en en proposant de nouveaux. L'usagers, client, consommateur, visiteur... quelque soit son nom, est au cœur de cette démarche : le but premier assigné à une expérience est de l'enchanter pour le fidéliser et favoriser un bouche à oreille positif. Ce n’est pas possible sans un minimum d’implication de sa part. Construire ainsi son offre en collaboration avec sa clientèle et sa communauté, c’est une des grandes leçons de l’économie collaborative. A l’instar des leaders de l’économie du partage, les professionnels du tourisme doivent apprendre à s'appuyer sur leurs clients pour améliorer offres, interfaces, services et produits. L'heure est à la créativité !

>>> Comment booster l'Innovation et la créativité dans le tourisme ?

Les organisations, les métiers du tourisme doivent se réinventer. Les offres, produits et services, de loisirs et de tourisme doivent s'adapter. Trajectoires Tourisme propose en 2016 un parcours complet au cœur de l’économie de l’expérience appliquée au tourisme.  Des actions de formation pour acquérir de nouvelles compétences et devenir un "Manager de l'expérience client" au coeur de votre structure, de votre territoire :

 

« Vous pouvez créer et bâtir le plus bel endroit de la Terre, mais il faut des gens pour changer le rêve en réalité »

Walt Disney

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Stéphane Orsini
Responsable pédagogique - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus