"Piloter le marketing territorial"

un cycle Trajectoires Tourisme

Publié le 20 février 2017

La loi NOTRe a amené de profonds changements au sein des territoires avec un  périmètre élargi qui oblige les collectivités et les Offices de Tourisme à revoir leur stratégie de développement touristique.

C'est le moment de se poser les bonnes questions, d'utiliser cette opportunité pour se questionner sur ce que sont les véritables facteurs d'attractivité des nouveaux territoires. Pour vous aider, Trajectoires Tourisme a mis spécialement en place un cycle de 4 formations complémentaires « Piloter le marketing territorial »

 

Dans un contexte devenu hyperconcurrentiel, les destinations doivent renforcer leur attractivité : c’est pourquoi le marketing est aujourd’hui un sujet central dans les stratégies territoriales.
Face à ces enjeux, nombre de destinations ont développé, avec plus ou moins de réussite, une démarche de branding : la marque, portée par les acteurs touristiques, raconte le territoire, dévoile sa personnalité et met en valeur ses atouts.
Pourquoi créer une marque ? Doit-on forcément le faire ? Quels sont les facteurs clés de succès  d’une telle démarche ? ...
Autant de questions qui seront explorées ensemble au cours de la formation.

30 et 31 mars, Lyon. En savoir +

 

Dans le contexte de recomposition du paysage territorial, la question des marques touristiques est plus que jamais au cœur des stratégies des destinations - avérées ou en devenir -
Encore convient-il de savoir comment s'y prendre pour construire sa stratégie de communication, la mettre en œuvre et la diffuser. Pour ceci, il convient qu'elle fasse l'objet d'une appropriation d'un collectif et qu'elle soit animée de manière collaborative.
18 et 19 septembre + 3 octobre, Lyon. En savoir +

 

Dans le cadre des réformes territoriales et des nouvelles répartitions des compétences, l'observation s'impose comme une nécessité pour les acteurs institutionnels du tourisme. Elle est le moyen privilégié pour analyser son offre, mieux connaître ses clientèles et estimer les retombées économiques.
Menée avec méthode, l'observation devient un outil précieux au service de la stratégie à conduire sur les territoires. Mais la tâche apparaît complexe, ardue.
6 juin + 20 septembre, Lyon. En savoir +

 

Vous êtes acteur, décideur, élu chargé d'élaborer une stratégie territoriale de développement touristique. Mais dans le contexte de l'évolution des pratiques touristiques, des offres, des destinations concurrentes..., couplé à la loi Notre, à la limitation des capacités d'interventions publiques, vous hésitez sur la manière de vous y prendre, sur la fiabilité du projet...
Cette formation permettra d'identifier les étapes nécessaires d'une telle démarche, de la conception à la mise en œuvre
22 et 23 juin + 13 septembre, Lyon. En savoir +

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus