PLAN DE RELANCE : ZOOM MONTAGNE

Publié le 06 juillet 2020

Priorité à la montagne cet été dans la communication d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
En réponse aux attentes bol d’air, liberté et grands espaces 
des clientèles suite au confinement, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a largement priorisé les espaces de montagne dans son vaste plan média été auprès des clientèles intrarégionale et nationale. Voir le plan média.
Avec notamment une mise en valeur des Parcs, construite à travers le déploiement d'un dispositif digital pour cet été en concertation avec les 10 Parcs Naturels Régionaux et les 2 Parcs Nationaux de la région: des campagnes digitales à l’attention des familles sur Facebook et Instagram, des présences publicitaires et rédactionnelles avec des médias et grandes marques comme CitizenKid et Michelin, une forte visibilité dans l’encart 16 pages diffusé dans la PQR fin juin (le Progrès / La Montagne/ Le Dauphiné Libéré)une landing page dédiée, de l’influence et des podcasts pour chatouiller les oreilles et inspirer les urbains…panorama et résultats à venir en septembre !


                 

                   

 

UNE MONTAGNE POUR LES JEUNES

Comment réenchanter la Montagne auprès des jeunes de 8 à 25 ans et en faire un spot pour cet été ?


Pour les 13-25 ans, dans la droite ligne de la stratégie déployée depuis 2019, mobilisation en juillet de 28 influenceurs de différents horizons pour faire passer le message. Youtube, TikTok et Instagram sont investis ainsi que Snap avec une lense été pour jouer avec les codes Montagne. Le compte instagram @generationmontagne et le site Internet generationmontagne.com avec des plans activités, séjours et hébergements servent de ressources pour aller plus loin.

En complément, un dispositif sur facebook adresse les parents des 8-12 ans et des 13-17 ans pour promouvoir les colonies de vacances en renvoyant sur des pages dédiées.

 

UNE MONTAGNE ACCUEILLANTE ET « SAFE »  :  CAMPAGNE « LA MONTAGNE NATURELLEMENT»

Pendant le confinement, c’est toute la montagne française qui s’est mobilisée pour mettre en place une campagne collective sans précédent. Une opération de communication, initiée et orchestrée par France Montagnes, et avec le soutien de l’ensemble des territoires de montagne, est centrée sur le média Télévision, puissant, porteur d’image et de potentiel de réassurance, séquencée en 2 vagues.

Du 10 au 28 juin tout d’abord,  avec 245 passages sur France TV et BFM TV ; et une deuxième vague fin août, pour dynamiser l’arrière saison.

Auvergne Rhone Alpes Tourisme, Isère attractivité, Savoie Mont Blanc Tourisme, Auvergne Destination Volcans, Montagnes du Jura, ont été les partenaires régionaux, aux cotés de France Montagnes, Atout France et les autres massifs français.

 

 

UNE MONTAGNE GENEREUSE ET SOLIDAIRE : CAMPAGNE MONTAGNE SOLIDAIRE

A l’initiative de France Montagnes, un élan de générosité et de solidarité sans précédent s’est organisé au sein du milieu montagnard, pour apporter réconfort et repos, aux personnels soignants, exposés en première ligne, lors de la crise.

C’est ainsi que plus de 16 000 nuitées 10 000 bons vacances et 2000 prestations d’activités sont offertes aux hospitaliers et à leurs familles, par les destinations, les hébergeurs, les opérateurs, exploitants, les prestataires de services (comme par exemple, le club med, VVF-Belambra, MMV, Géolia, Mona Lisa Résidences, etc.).

Pour faciliter l’opération, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis à disposition des professionnels, son fonds de dotation régional, aux côtés de France Montagnes.

https://www.france-montagnes.com/la-montagne-solidaire

 

UNE MONTAGNE OFFENSIVE BtoC  : CAMPAGNE COLLECTIVE DE PROMOTION EUROPEENNE DE LA MONTAGNE EN HIVER

Pour la deuxième année consécutive, ce sont Auvergne-Rhône Alpes Tourisme, France Montagnes, Atout France, Savoie Mont Blanc Tourisme et Isère Tourisme qui ont activé avec succès une campagne digitale européenne à fort impact. Avec un objectif de transformation sur 4 marchés, UK, Belgique, NL et Allemagne, et 3 cibles, les millenials, les familles et les couples sans enfants, ce sont finalement plus de 156 millions de vues qui ont été générés à travers les réseaux sociaux.

L’organisation collective a été exemplaire pour optimiser les process, la production de contenu et l’investissement médias et ainsi produire 1200 articles, 70 articles et 15 vidéos entre octobre 2019 et février 2020.

Avec un objectif de transformation, plusieurs tour-opérateurs et compagnie aérienne se sont associés à la campagne en investissant plus de 200 k€ dans la campagne (Sunweb, skiworld, peak retreats, travelski, easyjet).

Le collectif a prévu de repartir sur les bases de ce dispositif, à partir de septembre prochain pour booster l’hiver prochain, avec la volonté d’intensifier les efforts, d’élargir les partenaires distributeurs. L’objectif étant également de capitaliser sur la production de contenu pour viser des cibles complémentaires (Israël, Russie, Scandinavie).


 

UNE MONTAGNE TOUJOURS ACTIVE AUPRES DES TOUR-OPERATEURS

Avec la crise, de nombreux workshops tour-opérateurs ont été annulés, reportés ou transformés en session virtuelle. Pour autant, sur l’automne, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et de nombreuses stations seront présents cet automne sur Expo Ski au Brésil, le workshop Ski en Israël, celui de French Alps en Russie, tout en préparant Grand Ski en Janvier prochain et le MTS USA en avril.

En parallèle, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme prépare une présence affirmée cet automne, sur l’IFTM en lien avec les stations, ex Top Résa, pour séduire les agents de voyages français et les convaincre de programmer nos belles destinations, lors de ce rendez-vous annuel regroupant plus de 34 000 professionnels.

 

Contacts

Christian DOUCHEMENT
Responsable des marchés internationaux et Promotion Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Aurélie Devif
Responsable marketing digital
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Séverine André
Responsable communication
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Muriel Antoniotti
Responsable Montagne & Art de Vivre
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Sébastien MARTIN
Community Manager & Campagnes Digitales
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Maxime PARRAUD
Campagnes digitales & Influence
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Alexandre Jacques
Digital Manager international
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Elsa LELANDAIS
Chargée de création IMAGES & VIDEO
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Ophélie Laffuge
Chargée de promotion & RP Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus