Plateforme Nationale de Fréquentation 2013

Chiffres Clés

Publié le 23 juillet 2014

La plateforme nationale de fréquentation des grands itinéraires à vélo livre ses premiers chiffres

C’est la date du  18 juin 2014 qui a été choisie par les Départements et Régions cyclables de France pour dévoiler les premiers chiffres de la plateforme nationale des fréquentations (PNF), lançant ainsi un appel à la mutualisation des données. Cette première restitution 2013 constitue l’année zéro des chiffres de ce nouvel outil partagé. 

« Les premiers chiffres issus de la plateforme nationale des fréquentations montrent bien le potentiel énorme des EuroVelo pour nos territoires. Ces grands itinéraires européens sont le support de pratiques touristiques, utilitaires et de loisirs. Les retombées économiques directes qu’ils génèrent sont très importantes mais lorsqu’on y ajoute les bénéfices pour la santé, les résultats sont multipliés par 2 ou 3. Ces chiffres justifient l’investissement des collectivités pour les aménagements cyclables qui sont rentabilisés entre 2 et 5 ans. En tant que Centre national de coordination pour EuroVelo, les DRC soutiennent l’achèvement des 7 EuroVelo qui sillonnent la France pour 2020. Les très bons chiffres des la PNF nous confortent dans l’idée que le vélo est un investissement d’avenir. »  - Alain Spada, Président des Départements & Régions cyclables 

ViaRhôna n’a pas encore rejoint le peloton de tête de l’observation quantitative et qualitative des grands itinéraires cyclables français mais le sujet est bien inscrit au tableau des  priorités du Comité d’Itinéraire. 

Commentaires
comments powered by Disqus