PORTRAIT D’ACTEUR : Grégory Mouilleseaux, directeur du parc Vulcania

Publié le 18 octobre 2019

Vulcania est le parc de découverte des volcans et de la planète Terre, situé au cœur du PNR des Volcans d’Auvergne, et du territoire ‘Chaine des Puys-Faille de Limagne’, labellisé Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2018.

Ouvert en 2002, Vulcania a déjà accueilli plus de 6 millions de personnes, avec une moyenne annuelle de 340.000 visiteurs, dont beaucoup de familles et de groupes ; l’accueil de meetings & incentives représente également une part importante de l’activité.

Plus d’une vingtaine d’animations permettent aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement du volcanisme et les sciences de la terre. Des personnages animés les accompagnent au fil de leurs explorations : un explorateur, un professeur, et Pitoufeu mascotte du parc, en cohérence avec le concept du parc : apprendre en s’amusant. 

Vulcania est partenaire de nombreux hôtels, sites et acteurs du tourisme, afin d’inciter et de faciliter des séjours plus longs sur le territoire.

Le classement UNESCO de la Chaine des Puys-Faille de Limagne a d’ores et déjà eu un impact sur la fréquentation, mais le potentiel de développement reste très important, ce classement étant encore récent.

La labellisation Tourisme & handicap pour les 4 labels est représentative de la gestion du parc en matière de tourisme bienveillant. Le respect et la protection de l’environnement le sont également, et ce, depuis sa création : optimisation de la gestion des déchets, choix de fournisseurs locaux pour le restaurant,… et de nouvelles solutions sont régulièrement mises en œuvre.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus