Premier guide sur Rhône-Alpes en chinois !

Publié le 20 mai 2009

Dans le cadre de l'Exposition universelle 2010 organisée à Shanghai, où la Région Rhône-Alpes disposera d'un pavillon, Rhône-Alpes Tourisme a confié à la rédaction du magazine Travelling Scope-Le monde du tourisme, la réalisation d'un guide sur Rhône-Alpes en chinois. Tiré à 10 000 exemplaires dans un premier temps, il sera disponible en avril 2010.

En mai 2008, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, s'était rendu à Shanghai afin de célébrer le 22e anniversaire de la coopération entre cette ville et Rhône-Alpes et avait annoncé à cette occasion la participation de Rhône-Alpes à l'Exposition universelle de Shanghai organisée du 1er mai au 31 octobre 2010. Fin octobre, Jean Bessson, vice-président de la Région délégué à l'Europe et aux Affaires internationales, avait posé la première pierre du pavillon Rhône-Alpes dédié aux savoir-faire rhônalpins dans le domaine de l'éco-construction et de l'éclairage urbain.
 

Le tourisme sera également présent et c'est dans ce cadre que Rhône-Alpes Tourisme a décidé de confier à la rédaction du mensuel touristique Travelling Scope-Le monde du tourisme, diffusé à 320 000 exemplaires, la réalisation d'un guide en chinois sur Rhône-Alpes.

« Ce journal fait partie du Art and Litterature Publication Group qui est un géant de l'information touristique en Chine, explique Chengjie Lu, représentante de Rhône-Alpes Tourisme sur ce marché. L'exposition attirera 1 million de visiteurs par jour et Rhône-Alpes Tourisme entend profiter de l'ampleur de cet événement pour faire connaître la destination à la clientèle individuelle ».
 



Le guide, le premier consacré à une région française, fera 250 pages et sera édité à 10 000 exemplaires, une partie étant distribuée dans le pavillon Rhône-Alpes et une autre vendue à Shanghai par Art and Litterature Publication Group. « Les journalistes qui le réalisent sélectionneront l'offre en fonction des goûts de la clientèle chinoise, précise Chengjie Lu. Certains d'entre eux connaissent déjà la région et notamment Lyon, Annecy, Chamonix. Je les accompagnerai sur place au mois de juin. Trois journalistes, deux photographes et un éditeur-metteur en page sillonneront alors la région et découvriront les secteurs qu'ils connaissent le moins ». Arrivés à Lyon, o๠ils s'intéresseront en particulier aux liens anciens entre la ville et la Chine, qui remontent au XVIe siècle et qui se sont traduits par l'ouverture d'un Institut franco-chinois à la fin de la Première Guerre mondiale, ils mettront le cap sur la vallée du Rhône o๠ils visiteront plusieurs caves. Figureront également à leur programme la culture de la lavande, dans la Drôme, et la descente des gorges de l'Ardèche.

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus