Première réussie pour la biennale des lacs alpins.

Publié le 07 novembre 2005

La première conférence biennale du Réseau des Lacs-Alpins a réuni les 21, 22 et 23 Septembre, plus de 200 participants entre Aix-les-Bains, Annecy et les Rives du Léman. Ils ont pu, par le biais, d'ateliers, réfléchir aux modalités d'échanges d'expériences, de savoir-faire et de connaissance autour des quatre axes forces du réseau : l'observation partagée et coordonnée des lacs et espaces lacs, l'écotourisme et la valorisation des patrimoines, les conflits d'usage et les pratiques durables, la communication et la valorisation des lacs et espaces lacs . Une première qui sera suivie dans les faits par la mission d'ingénierie de Rhône-Alpes Tourisme déjà coorganisatrice de cet événement.

Développer l'écotourisme autour des lacs alpins : hypothèse réaliste ?

C'est en tout cas l'hypothèse vraie qui a conduit les pionniers du réseau à se regrouper et a poser le canevas de ce qui est aujourd'hui le réseau des Lacs-Alpins (Alplakes). Pour autant, les actions et les travaux qui sont conduits dans les différents Groupes de travail (WP) n'étaient, jusqu'au 21 septembre, connus principalement que des partenaires directs du réseau (régions cocontractantes, acteurs locaux impliqués dans la démarche...), il était alors temps de passer à la vitesse supérieure en organisant les 21, 22 et 23 Septembre la première conférence biennale du Réseau des Lacs-Alpins.

Rendez-vous est pris en 2007 en Lombardie (Italie) lors de la seconde conférence biennale du réseau afin de mesurer les avancées significatives du Groupe de travail Ecotourisme sur ces questions.

Pour en savoir plus...

Commentaires
comments powered by Disqus