Près de 50 exposants rhônalpins aux Rendez-Vous en France

Publié le 23 février 2009

Du 31 mars au 1er avril, Paris reçoit l'édition 2009 des Rendez-vous en France qui réuniront plus de cinq cents exposants, dont une petite cinquantaine de Rhônalpins, huit cents TO étrangers et une centaine d'acheteurs français. Plusieurs éductours programmés dans la région accompagnent ce workshop avec une centaine de TO accueillis.

Exit les Rendez-vous France. Désormais, il faut parler des Rendez-vous en France, nouvelle dénomination du plus important workshop consacré à la destination France. Organisé à Lyon l'an dernier, il se tient cette année au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Et il réunira plus de cinq cents exposants français, dont une quarantaine de rhônalpins, huit cents TO étrangers pour la plupart d'entre eux généralistes et une centaine d'acheteurs français.

L'an dernier, près de 18 000 rendez-vous avaient été préprogrammés et on devrait cette année être à environ 20 000. Des statistiques qui expliquent l'intérêt qu'il y a pour un professionnel à participer à cette manifestation mise sur pied par Maison de la France car c'est là que tout se joue ou presque pour la commercialisation de la destination France sur les marchés étrangers.

« En 2008, nous avions soixante-quinze exposants rhônalpins et il s'agissait d'un chiffre record lié au fait que le workshop se déroulait à Lyon, rappelle Peggy Perron, responsable événementiel à Rhône-Alpes Tourisme. Pour 2009, nous étions à quarante-deux inscrits fin janvier et nous avons choisi comme thématique principale la nature et l'environnement complétée par les sports d'hiver, la remise en forme, la montagne l'été, le tourisme des jeunes, le golf, le tourisme fluvial, le tourisme d'affaires, la gastronomie et le tourisme culturel ».

Rhône-Alpes Tourisme est présent sur 22 marchés dont 12 européens : France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Pologne, Tchéquie et 10 longs courriers : États-Unis, Canada, Brésil, Chine, Taà¯wan, Corée, Japon, Inde, Emirats, Russie.

Cette participation aux Rendez-vous en France est précédée de huit prétours entre le 27 et le 30 mars avec, au total, près d'une centaine de TO invités en Rhône-Alpes. Des professionnels américains et canadiens découvriront ainsi Lyon, Vienne et Valence pour la thématique vin et gastronomie. Des Brésiliens iront à Chamonix et Megève. Des Indiens à Lyon et au club Med de la Plagne. Des Coréens, Japonais et Taà¯wanais à Lyon, dans le Beaujolais et la vallée du Rhône. Des Chinois à Annecy, Chamonix et Lyon. Des Russes à Annecy et Lyon. Des Émiratis à Divonne et Courchevel alors que des TO spécialisés dans le golf mettront le cap sur Divonne et Évian !

Côté exposants, Marie-Chantal Mousset, directrice promotion de l'office de tourisme de Lyon, parle « d'une manifestation incontournable » et avoue « faire à chaque fois carton plein » pour les rendez-vous. « On y va à deux avec Christine Barniaud, ma collaboratrice, et nous enchaînons les entretiens tous les quarts d'heure, soit une quarantaine de rendez-vous chacune ! Il faut dire que Lyon a de plus en plus la cote et le fait que l'édition 2008 ait eu lieu chez nous a permis à de nombreux TO de découvrir la ville et sa région ».

Pour sa part, Éric Bonnel, directeur commercial et marketing de Val Thorens Tours, est fidèle aux Rendez-vous France depuis 2000. « Pour nous, Grand Ski est le workshop le plus important. Mais les Rendez-vous France nous permettent de présenter les tarifs de la prochaine saison aux TO spécialisés car nous ne les avons pas encore au moment de Grand Ski. 0n peut ainsi confirmer des contrats et, surtout, rencontrer des TO généralistes qui ne viennent pas à Grand Ski. C'est donc vraiment complémentaire et nous évitons grâce à cette manifestation des déplacements lointains très coûteux... ».

Exposants rhônalpins : Accor Hôtels Lyon ; Ardèche Tourist Board ; Best Western Saphir Lyon ; Chamonix : BMB Hôtels ; Courchevel Tourisme ; Destination Chamonix Mont-Blanc ; Deux-Alpes Voyages ; Drôme Tourisme ; Excelys Tours ; French Flair ; Grand Hôtel des Alpes ; Office de tourisme de Grenoble ; Groupe Axotel ; Hilton Évian ; Isère Tourisme ; L'Impérial Palace Annecy ; La Plagne/Paradiski ; Lac d'Annecy - Massif des Aravis ; Les Balcons du Savoy ; Les Menuires ; Hôtel Les Trésoms Annecy ; L'idéal à la carte en Drôme des collines ; Lyon ; la Maison de la Truffe et du Tricastin ; Megève Tourisme ; Mont-Blanc Tourisme ; Office de Tourisme de Brides-les-Bains ; Paradiski Tour ; Philibert Tourisme ; Rhône-Alpes Tourisme ; Savoie Mont-Blanc Tourisme ; Takamaka ; Val d'Isère Promotion ; Val Thorens ; La Villa Florentine, Hôtel Lyon Métropole et Hôtel des Congrès ; Château de Bagnols ; Domaine du golf de Saint-Clair ; Grand Massif Développement ; Hôtel Plaisance/Pays du Beaujolais ; Hôtel restaurant Bellecôte ; Office de tourisme de Vienne ; Madame Vacances - Eurogroup.

Commentaires
comments powered by Disqus