Présentation de la démarche Nattitude

Publié le 02 décembre 2016

Créée pour mettre en lumière des hébergements qui témoignent d’une Auvergne insolite et naturelle, Nattitude a pour objectif de rendre visibles des lieux de séjours atypiques, identitaires, éco-responsables et qualitatifs pour tous ceux qui souhaitent se ressourcer et s’immerger différemment en venant dans la région. Sites uniques, ambiances soignées et conviviales, confort douillet, atmosphère propice au ressourcement, activités de bien être, aménagements de haute technologie, loisirs créatifs, respect de l’environnement… Le réseau Nattitude offre tout cela …. et plus encore !

Toutes les raisons sont réunies pour aller à la rencontre d’une expérience originale et authentique dans une région qui ne l’est pas moins !

 

L'objectif de la démarche

Nattitude, les hébergements de demain !

Nattitude s’est donné pour objectif de mettre en avant une offre qualitative et identitaire déjà existante, mais également d'inciter la création de nouveaux hébergements qui s’approprient ces mêmes atouts.

Un dispositif marketing pour accompagner les hébergements de demain

Nattitude concerne tous les types d’hébergements confondus : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, villages de vacances…

Ce réseau est en phase avec l’image de naturalité de l’Auvergne, son potentiel d’activités, mais également avec les attentes de ses clientèles présentes et futures : bien-être, respect de l’environnement, esthétique et qualité du lieu et de la décoration, découverte de la destination...

Nattitude, le réseau emblématique de la destination Auvergne

Nattitude n’a pas pour vocation de remplacer les marques et labels existants, mais au contraire, il leur donne la force nécessaire pour conforter leur intégration dans le territoire (meilleure adaptation de l’offre d’hébergement au positionnement de la région).

Démarche territoriale globale, elle se veut une réponse efficace et innovante pour une offre d’hébergements touristiques de qualité et identitaire de l’Auvergne.

 

Les 6 valeurs de Nattitude !

Des localisations emblématiques de l'image de l'Auvergne !

A l’écart de toute forme de pollution, en pleine campagne, à flanc de montagne ou niché dans un quartier historique en cœur de ville, dans un village de caractère, au coeur des parcs naturels ou de sites exceptionnels...chaque hébergement vous offre la possibilité de découvrir l’Auvergne dans ses mille et une facettes.

Charme, authenticité et originalité !

En Auvergne, nous faisons tout pour que chaque séjour soit unique ! A mille lieues de tous les standards d’hébergements, la démarche Nattitude privilégie l’authentique et/ou l’atypique, et dans tous les cas, des architectures de caractère, respectueuses du site et du patrimoine local. Intérieurs chaleureux, ambiances cosy, chambres douillettes, du design au typique, du classique au contemporain en passant par l’original, rien n’est laissé au hasard ! Ensuite, c’est chacun son style ! Chaque établissement est un nouveau lieu à explorer, mais tous se rassemblent autour d’une volonté de vous apporter un confort maximum, de la qualité en tout et de l’harmonie … et le souci du détail qui fait la différence !

La « nature attitude »

En Auvergne, les ressources naturelles et les paysages sont exceptionnels. Il est donc naturel que Nattitude favorise l’émergence d’une collection d’hébergements touristiques qui répondent à une tendance, celle de la « nature attitude » où l’on consomme responsable et citoyen, tout en prenant le temps de se laisser « cocooner ». Qu’il s’agisse des matériaux de construction, de la gestion des déchets et des énergies, des produits de la table, … ils sont tous soucieux de préserver leur environnement. ils sensibilisent leur personnel mais aussi leurs clients.

La « Zen attitude »

La dimension « bien-être » dans les établissements Nattitude se traduit sous des formes différentes mais chacun privilégie toujours la recherche de la satisfaction du client :

- un design et une décoration particulièrement soignés, lumières et musiques relaxantes, traités de la façon la plus écologique possible,

- un environnement naturel propice au bien-être,

- et/ou des jeux aqualudiques pour enfants pour la clientèle familiale,

- et/ou un espace de soins avec des prestations privilégiant les produits naturels, les soins étant toujours dispensés par du personnel qualifié,

- et/ou des prestations dédiées aux activités « vitalité soft » et de santé tels que le tai-chi, le yoga, la sophrologie ...

Le lien avec le territoire

Producteurs locaux, circuits courts, produits sous signe de qualité, produits bio… le développement durable, ce n’est pas que l’environnement naturel. Les hébergeurs Nattitude qui proposent l’activité de restauration privilégient les producteurs de proximité et les produits de saison. Elle permet également aux clients de découvrir l’Auvergne Gourmande : patrimoine et gastronomie sont intimement liés.

La qualité en seconde nature

Service oblige, toute la démarche Nattitude ne serait rien sans la place centrale donnée à une qualité d’accueil sincère spontanée et contrôlée de manière régulière dans chaque établissement. Un soin particulier est apporté aux attentes des hôtes qu’ils soient venus en famille, pour le sport, pour un  week-end romantique ou 100% nature.

Contacts

Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Michèle POURCHER
Développement de Nattitude, de l’agritourisme et qualification des hébergements
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus