Le printemps du ski

Publié le 23 février 2015

A partir du 20 mars, les jours rallongent, les températures se font plus douces, la nature s'éveille : c'est le printemps. Période propice pour profiter plus longtemps du ski, de la neige et du soleil dans les stations françaises, la fin de saison a pourtant du mal à trouver sa clientèle.

Devant ce constat, France Montagnes, Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont Blanc Tourisme avaient financé une première étude "Analyse des motivations des clients ski de printemps", suivie d'une deuxième "Positionnement vacances de printemps" en 2014, cette fois-ci cofinancé par 11 partenaires : France Montagnes, Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme, Atout France, Isère Tourisme, le CDT des Hautes-Alpes, le Club Med, la Compagnie des Alpes, Domaines Skiables de France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et FPS. Le but de cette deuxième étude, qualitative et quantitative: définir les axes de repositionnement susceptibles de redynamiser la fréquentation de la montagne au printemps. Elle a notamment mis en évidence la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour créer un temps fort baptisé "le printemps du ski", une période qui démarrera chaque année en mars et se prolongera jusqu'à la fermeture des domaines skiables en mai.

Il s'agit d'un dispositif complet, incluant différents moyens de communication :

- SITE INTERNET : de nombreuses stations proposent des offres "Printemps du ski", qui sont mises en ligne sur un site dédié http://www.leprintempsduski.com.

- COMMUNIQUES DE PRESSE : des communiqués sont envoyés régulièrement dès le mois de février à la presse française et internationale.

CAMPAGNE de COMMUNICATION : la campagne se déclinera sur différents médias, notamment online et radio, au cours des mois de mars et avril.

Au-delà du dispositif, l'enjeu est d'adopter une stratégie de communication commune afin de sensibiliser le grand public à cette période, et d'apporter plus de cohérence et de visibilité au "Printemps du ski" à l'échelle nationale et internationale.

- VOYAGES DE PRESSE : le dispositif "Printemps du ski" sera lancé le 10 mars, à l'occasion d'une conférence de presse à l'Alpe d'Huez, destinée à la presse française. France Montagne organise également un accueil aux Portes du Soleil à l'occasion du festival "Rock the Pistes" pour la presse néerlandaise du 18 au 23 mars 2015. Rhône-Alpes Tourisme prévoit d'accueillir 10 journalistes (britanniques, néerlandais et belges) dans le cadre d'un accueil multi-nationalités du 8 au 12 avril 2015 en partenariat avec France Montagnes, Atout France, le Club Med, et les stations de Valmorel et La Plagne.

Contacts

Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus