Prix "Patrimoines pour Tous"

7ème édition

Publié le 17 mars 2017

Dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale des Patrimoines procède au lancement officiel de la 7ème édition du prix "Patrimoines pour Tous".

Le prix « Patrimoines pour tous » a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multi-sensorielles, la résidence d'artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d'usage pour tous.

Ces actions de médiation et les outils d'aide à la visite, comme la signalétique didactique, l'agencement d'un mobilier ergonomique dans les salles d'ateliers, les dispositifs d'éclairage innovant, les loupes grossissantes, etc., doivent constituer par ailleurs un gage d'excellence dans ce domaine dès lors qu'ils visent à favoriser la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap.

Retrouverez au téléchargement ci-dessous les divers éléments nécessaires à la constitution du dossier de candidature.

Désormais, le candidat relevant des collectivités territoriales aura le choix  de transmettre sa candidature soit par voie postale soit en ligne via le site du MCC

>> Télécharger le dossier de candidature

>> Télécharger le règlement du prix

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus