Programme IDEA : devenez entrepreneur de l'innovation

Une formation EMLyon et Centrale Lyon

Publié le 19 février 2015

Le Programme I.D.E.A. (innovation, design, entrepreneurship et arts) est porté par CENTRALE LYON et EMLYON dans le cadre de l’Alliance Science et Business. L'objectif est de former des innovateurs capables de piloter des projets d’innovation en s’appuyant sur un socle de compétences diversifiées.  Le programme s’appuie sur le Design Thinking, une approche tirée du design qui centre l'innovation sur les usages et l’humain. Il est porté par une équipe pédagogique transdisciplinaire (sciences, management, sciences humaines et sociales, design, art) également engagée dans des travaux de recherche sur l’innovation par le Design Thinking.

  • Formation initiale pour jeunes diplômés bac + 3 et plus : Programme I.D.E.A. formation de niveau master en deux ans
  • MOOC (cours en ligne gratuit) I.D.E.A. : Introduction à l'innovation par le Design Thinking. Démarrage le 24 mars prochain. Inscription : http://www.unow.fr/index.php/mooc-idea
  • Missions d’innovation par les usages confiées par des entreprises et organisations aux étudiants de deuxième année : 1 jour/semaine de novembre à décembre puis 3 semaines/mois de janvier à juillet.

Les étudiants participent notamment à de nombreux projets ancrés dans le territoire et contribuent ainsi au rayonnement de la Métropole. Quelques exemples de projets portés par les étudiants autour des problématiques liées au tourisme, à la culture, et aux loisirs :

  • création d’une œuvre artistique dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon,
  • conception d’un produit ou service innovant exposé dans le cadre de Lyon City Design
  • Projet de création d’entreprise porté par deux étudiants, positionné sur le financemet participatif des Musées : Nymphea
  • Conférence sur l’innovation au sein des industries créatives dans le cadre du Festival des Nuits Sonores

Innover dans le tourisme, pour vous, c’est…..

Geneviève CHEVASSUS, responsable promotion du programme IDEA partage avec nous sa vision du tourisme et de l'innovation : "Ce secteur est lui aussi confronté à une concurrence accrue, à l’émergence de nouveaux acteurs, aux changements culturels et sociaux, au rôle accru de la technologie comme accélérateur du changement, à la difficulté croissante à comprendre et à donner un sens à son environnement, etc. Face à cela, de nouvelles approches sont nécessaires, qui reposent sur un décloisonnement des savoirs et mettent en particulier l’accent sur la créativité, l’apprentissage par l’action, le collectif et l’interdisciplinarité. Innover dans le tourisme c'est inventer des services désirables, faisables et viables."

Les débouchés du Programme I.D.E.A. sont multiples et tous dédiés à l’innovation entrepreneuriale, quelle que soit la taille de l’organisation. Intégrables dans tous les secteurs, les diplômés de ce programme d’un nouveau type accèdent aux fonctions de :

  • Créateur d’entreprise innovante / Repreneur d’entreprise
  • Chef d’entreprise innovante / Intrapreneur High Tech
  • Développeur d’affaires / Manager de projet innovant / Chargé de diversification
  • Responsable d’unité de R&D / Responsable de Laboratoire
  • Chef de produit innovant / Ingénieur de projet innovant
  • Manager de transition technologique / Consultant en Innovation

Ces profils correspondent aussi bien aux PME/PMI et ETI à la recherche de diversification sur des couples technologies/marchés qu’aux Grandes Entreprises qui souhaitent intégrer des managers de relais de croissance immédiatement opérationnels. Les créateurs d’entreprise se voient ouvrir un accès privilégié à l’Incubateur EMLYON et à Centrale Innovation.

Le programme IDEA était présent sur l'Espace Ressouces Innovation à l'Hôtel de Région dans le cadre des Rencontres Innovation & Tourisme 2015.

 

Contacts

Geneviéve CHEVASSUS
Responsable promotion programme IDEA
EMLYON
Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus