Promotion : L'Inde sous le charme du luxe rhônalpin

Publié le 13 mai 2013

Dans le cadre de sa campagne ‘’Be there ! Do that !’’ Atout France a proposé à des magazines de luxe indiens de venir tester les raffinements d’une région de plus en plus réputée sur les rives du Gange.

L’Inde accentue son ouverture au monde

Avec 14 millions de voyageurs par an, et 50 annoncés à l’horizon 2025, l’Inde accentue son ouverture au monde. Rhône-Alpes, qui y multiplie depuis 2005 les opérations de promotion, entend bien profiter de ce boom touristique. « On estime à 10 000 le nombre d’Indiens venus découvrir la région l’an dernier. Nous cherchons à positionner la destination comme incontournable en France, auprès des classes moyennes supérieures et d’une clientèle aisée, attirées par son image romantique et l’expérience unique qu’elle offre», témoigne Rachel Gregoris, responsable des marchés lointains à Rhône-Alpes Tourisme.  

“Rhône-Alpes, en troisième position des demandes indiennes”

Les professionnels, mais aussi la presse font donc l’objet d’attentions particulières. Quatre journalistes spécialisés dans le luxe ont ainsi été conviés du 4 au 13 avril à une découverte haut de gamme entre Lyon, le lac d’Annecy et surtout Chamonix. Une porte d’entrée idéalement placée à la frontière suisse, pays plébiscité par les tour-opérateurs indiens. « Rhône-Alpes, en troisième position des demandes indiennes après Paris et la Côte d’Azur, a très bien progressé. Et la nouvelle ligne d’Emirates ouverte en décembre entre Lyon et Dubaï va certainement accélérer le phénomène », commente Catherine Oden, la directrice en Inde d’Atout France, l’agence française de développement touristique qui porte actuellement la campagne ‘’Be there ! Do that !’’.   

Leçons de cuisine, excursions en bateau ou découverte du ski, l’opération était placée sous les signes l’exclusivité et de l’expérimentation, au carrefour des intérêts de chaque partenaire. « Notre offre est très personnalisée, pour une clientèle ayant l’habitude de voyager et désireuse de découvrir la France autrement », confirme Armelle Nicolas, dont l’agence French Touch Travel encadrait ce voyage de presse. Du sur-mesure, qui ne demande qu’à s’exprimer au pied des Alpes…  

 

REPÈRES

Données clés : 49 milliardaires (Forbes 2012), 200 000 millionnaires en 2011 (soit 1 pour 10 000 habitants), 403 000 estimés en 2015 ; 2 millions ayant plus de 100 000 dollars de revenus. Sources : Mission économique, FMI, Atout France  

Données touristiques : Nombre de départs à l’étranger en 2012 : 14 millions

Nombre de départs en France en 2012 : estimation 315 000 Période de voyages : mai – juillet (principalement) et automne (notamment période de Diwali mi novembre) – à partir de novembre – février période de mariages / voyages de noces Motif des déplacements : loisirs 80% (dont 60% groupes, 20% FIT), affaires 20%

Profil des touristes indiens

Segments de clientèles : dirigeants des PME, cadres et professions libérales à hauts revenus, familles au sens large (parents, enfants, beaux-parents) et DINKS(Double Income No Kids).

Tendances : touristes ayant déjà expérimenté les destinations en voyage organisé mais souhaitant un voyage individuel, clientèle sophistiquée à la recherche d’une personnalisation des séjours, de qualité et d’originalité.

Provenance des touristes : 33% proviennent de Bombay, 26% de Delhi, 17% de Bangalore, 15% de Calcutta et Chennai 9%.

Types de séjours : 33% Visit Friends & Relatives (diaspora), 30% voyages d’affaires/MICE, 17% voyages de loisirs dont 40% FIT et 60% GIF

Durée des séjours : Les voyages vers l’Europe ou aux Etats Unis durent entre 10 et 21 jours. En Europe, les touristes (GIF) restent 2-3 jours dans un pays. Les voyageurs plus expérimentés séjournent une semaine ou plus dans un pays. 75% des séjours sont concentrés pendant les vacances scolaires entre avril et mi juillet. Une tendance émerge ces dernières années : l’augmentation des séjours en hiver, et notamment pendant la période de Noël et du Nouvel An, les vacances de Diwali (fêtes des lumières : fin oct.-début nov.)

Destinations et cibles en Rhône-Alpes : Les thématiques transversales sont la montagne, le patrimoine (sites phares, sites UNESCO, châteaux), musées, les événements culturels (sons et lumières),  le shopping et l’art de vivre (oenotourisme).

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Barbara Breheret
Marché Inde
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus