Promotion : L'Orient, nouvelle cible du tourisme rhônalpin

Publié le 19 mars 2013

L’ouverture cet hiver du vol Emirates Airlines entre Lyon et Dubaï attise la convoitise des tour-opérateurs du Moyen-Orient, d’Inde, d’Asie et d’Océanie, avides de s’initier à cette nouvelle destination. Face à ces marchés émergents, Rhône-Alpes Tourisme multiplie les opérations de sensibilisation.

“De belles perspectives vers le Moyen-Orient, l’Asie et même l’Océanie”

’L’opportunité de cette nouvelle ligne entre Lyon et Dubaï, inaugurée le 5 décembre, nous ouvre de belles perspectives vers le Moyen-Orient, l’Asie et même l’Océanie. Nous allons pouvoir attirer de nouveaux voyageurs’’, témoigne Blandine Thenet, directrice de la promotion à l’office de tourisme de Lyon. Le défi est de taille, au regard des fréquentations actuelles en provenance de ces régions du globe. À titre d’exemple, 2% seulement de la clientèle étrangère fréquentant la capitale des Gaules arrivent de la péninsule arabique. Rhône-Alpes Tourisme, dans le cadre de son plan d’actions promotionnelles, vient de boucler en partenariat avec l’agence Atout France, OnlyLyon tourisme et congrès et surtout Emirates Airlines une campagne de formation agents de voyages dans les Pays du Golfe, en Inde et en Chine à la destination Rhône-Alpes et Lyon.  

Concrètement, du 22 février au 1er mars, cent quatre-vingt professionnels de Koweït City, Doha, Riyad, Djeddah, Abu Dhabi et Dubaï se sont ainsi vus vanter les charmes de la région et de sa capitale rhônalpine, porte d’entrée des Alpes françaises. Pour parfaire cette première étape théorique, "des éductours aideront ces agents à expérimenter le produit Rhône-Alpes, avec un focus sur Lyon, les lacs alpins et le massif du Mont-Blanc. Rhône-Alpes Tourisme sera également présent au salon ATM à Dubaï avec des partenaires alpins (Chamonix, Megève..), pour promouvoir cette nouvelle ligne à l’occasion d’un déjeuner presse’’ précise Rachel Gregoris, responsable des marchés lointains à Rhône-Alpes Tourisme.  

"Le potentiel est fort car il s’agit d’une destination directe”

Du 11 au 15 mars, deux autres formations ont aussi visé des tour-opérateurs indiens, à Bombay et New Delhi (85 agents), et chinois à Pékin, Shanghai, Canton et Hong-Kong (100 agents). De quoi conforter le rayonnement de la région Rhône-Alpes et Lyon autour de ses offres touristiques et commerciales haut de gamme, comme le confirme Blandine Thenet : ‘’Le potentiel est fort car il s’agit d’une destination directe, mais aussi parce que l’on s’adresse à une clientèle qui a les moyens de voyager et de consommer’’.  

REPÈRES MARCHES DU MOYEN ORIENT

Population : 234.9 millions d’habitants en 2012 (50% de la population a moins de 25 ans) Croissance économique moyenne : + 6.5% en 2011 Le Qatar détient le meilleur taux de croissance du monde en 2011 (15.9%)

Conjoncture touristique : Secteur du tourisme outbound en croissance (+ 10% par an en 10 ans), le flux de touristes provenant de cette zone est passé de 14 millions de voyageurs à 36 millions. L’OMT prévoit qu’à l’horizon 2015, le nombre de touristes devraient atteindre plus de 50 millions. Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Koweit, Emirates des Arabes Unis et le Qatar) représentent 60% du marché du tourisme OUTBOUND. L’Arabie représente 33% sur l’ensemble de la région avec une progression estimée entre 15/20% pour 2012). Destinations européennes : La France se positionne à la première place des destinations loisirs européennes pour ces clientèles, suivie du Royaume Uni et de la Turquie.

Profil des touristes : Prédominance des clients individuels (familles, amis..) Principalement clientèle masculine à 70% 18-34 ans : 50% - 35-54 and : 40% Revenu annuel +$50.000 (49%) Dépenses pour un séjour : + $5.000/pers Séjours de longues durées en France : 9,4 jours en moyenne Hébergement haut de gamme : hôtels 4*/5* et Palaces Périodes de réservations : mai et juillet / haute saison : juillet et août Avancement ou report des vacances en raison du Ramadan

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus