Promotion : Rhône-Alpes à la conquête du marché indien

Publié le 08 octobre 2012

Du 3 au 16 septembre, Rhône-Alpes Tourisme a mené une opération de sensibilisation auprès des tour opérateurs et agents de voyages de six villes d'Inde. Une première approche riche de promesses.

“Notre culture du vin les intrigue”

Avec plus de 1,2 milliard d'habitants, l'Inde constitue un marché émergent à très fort potentiel. Ce constat a incité Rhône-Alpes Tourisme, en parallèle au traditionnel workshop d’Atout France, à engager une ambitieuse opération de promotion, du 3 au 16 septembre, dans six des principales villes du continent indien. "A New Delhi et Mumbai (ex Bombay), nous avons rencontré exclusivement des tours opérateurs, en marge des workshops organisés par Atout France. Notre périple nous a conduit aussi à Kolkata (ex Calcutta), Ahmedabad, Bengaluru (ex Bangalore) et Chennai (ex Madras) où nous avons présenté les attraits de Rhône-Alpes à des Tours-opérateurs et des agents de voyages", explique Barbara Bréheret, représentante de Rhône-Alpes Tourisme en Inde. Au total, près de quatre cents contacts ont été pris, suscitant énormément d'intérêt et de questions sur la destination rhônalpine. "Nous avons notamment été sollicités sur le tourisme vini-viticole. Notre culture du vin les intrigue. Ils ont une vraie soif d'apprendre, eux qui connaissent essentiellement les productions australiennes, californiennes et sud-africaines".  

Le ski devient une activité tendance”

Le ski a également été au centre de nombreuses discussions, d'autant que Sheetal Munshaw, la représentante de Chamonix Mont-Blanc en Inde, accompagnait Barbara Bréheret dans quatre des six villes visitées. "Le ski devient une activité "tendance" pour une clientèle indienne aisée, habituée à voyager en famille, qui privilégie les 3/4 étoiles et n'hésite pas à inscrire ses enfants aux cours de ski", souligne-t-elle. "Il faut effectivement les initier à la pratique de la glisse et à la notion de plaisir qu'elle procure. C'est une approche certes basique mais qui devrait s'avérer payante dans les années à venir auprès d'une clientèle à fort pouvoir d'achat", confirme Barbara Bréheret.

Au final, cette dernière qualifie l'opération de sensibilisation de très prometteuse. "Jamais, depuis 2005, je n'avais senti un tel engouement des opérateurs locaux, avec une participation massive dans toutes les villes", affirme la représentante de Rhône-Alpes Tourisme en Inde. "Nous cernons bien désormais les tendances et les attentes du marché indien, et surtout nous évaluons mieux la notoriété grandissante de la destination Rhône-Alpes", conclut Sheetal Munshaw, qui milite pour la mise en ligne d'un outil de formation spécifique pour les opérateurs du tourisme en Inde.  

 

Contacts :

Sheetal Munshaw - +9 19 82 04 48 461 - sheetal@avantgardeindia.co.in

Contacts

Barbara Breheret
Marché Inde
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus