Publication des référentiels Voyage dans les Alpes

Publié le 10 février 2017

Mise en œuvre

Organisé autour de 4 volets opérationnels, le Contrat de destination « Voyage dans les Alpes » s’est déployé dans toutes les dimensions marketing de la « qualification » de l’offre.

Le Volet Ingénierie, piloté par le Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes (Rhône-Alpes Tourisme), a pour objectif d’accroître l’attractivité des itinéraires touristiques majeurs et des territoires alpins en développant des offres de séjours itinérants de découverte immersive. Pour ce faire et pour créer plus de valeur et de lisibilité marketing et commerciale sur les marchés cibles, il a été nécessaire de mobiliser les approches de la qualité (démarche de labellisation et production de référentiels), de la différenciation (valeurs communes de la marque Voyage dans les Alpes et valorisation des spécificités de chaque massifs et vallées) et la créativité (inventer des offres à partir des éléments structurants existants). Les Partenaires Signataires s’engagent à conduire des actions de qualification, de singularisation et de structuration des offres touristiques itinérantes marquées « Voyage dans les Alpes ».

Le volet Qualité de l’accueil, piloté par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes, vise à renforcer la qualité d’accueil sur l’ensemble de la destination. Ces opérations s’appuient notamment sur les outils qualité des différents Partenaires signataires, sur la mise à niveau progressive des prestations suivant les critères de la marque « Voyage dans les Alpes », sur le renforcement de la qualité des gestes d’accueil, de la pratique des langues étrangères et des outils adaptés ainsi que de la chaîne globale d’information.

Le volet Marketing, Promotion et Communication, piloté par le Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, a pour mission de structurer des outils marketing et de promotion et de mettre en œuvre des actions de communication et de promotion visant à faire connaître peu à peu les produits séjours itinérants de découverte immersive marqué « Voyage dans les Alpes », permettant de faire découvrir la Destination des Alpes et les divers territoires qui la composent notamment auprès de nouvelles clientèles sur les marchés cibles (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse).

Le volet Observation / Intelligence économique, piloté par Atout France, tend à mesurer l’efficacité des actions engagées dans le cadre du contrat tout en mutualisant la connaissance du marché, de ses évolutions, de ses besoins.

 

Le Volet Ingénierie en détail

Le travail d’Ingénierie s’est déroulé sur un an et a permis :

  • D’identifier la trentaine d’itinéraires supports potentiels des séjours itinérants de découverte immersive des territoires marqués « Voyage dans les Alpes » .
  • De produire un référentiel spécifique de la marque « Voyage dans les Alpes » permettant de qualifier les produits séjours estampillables sur les valeurs portées par la marque (éléments de la promesse client qui donnent la valeur à la marque)
  • De proposer une démarche de labellisation sous forme de démarche de progrès.
  • De constituer des référentiels socles, qualifiant les composantes du séjour itinérant de découverte immersive, adaptées et applicables à chaque type de prestation. Il s’est agi d’analyser les référentiels existants en France et dans les marchés cibles, d’en faire la synthèse et d’en tirer la « substantifique moelle » afin de pas « réinventer l’eau tiède » mais bien au contraire de produire un outil simple, précis, adaptable essentiel qui permette de répondre aux attentes spécifiques des clientèles de ces séjours itinérants particuliers.
  • De faire valider les différents outils et leurs contenus par les acteurs eux-mêmes pour vérifier leur opérationnalité et de les confronter à la concurrence afin de s’assurer que la marque « Voyage dans les Alpes » qualifie bien des produits spécifiques, uniques, de qualité.

Le document « Référentiels de la marque Voyage dans les Alpes » :

  • présente la totalité des outils produits dans le cadre de la marque,
  • propose des utilitaires permettant aux professionnels volontaires de s’inscrire eux-mêmes dans la démarche.

 

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus