Qualification des hébergements

Pour répondre aux demandes des clientèles

Publié le 20 décembre 2016

Le CRT et les quatre Départements du territoire Auvergne (CDT de l’Allier, Cantal Destination, Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Maison du Tourisme de Haute-Loire) et les réseaux de partenaires-terrains (Offices de Tourisme, « têtes de réseaux », Parcs Naturels Régionaux...) ont élaborés pour mettre à disposition des hébergeurs et porteurs de projet, des outils leur permettant de qualifier leurs établissements et de les positionner sur des marchés spécialisés.

Plusieurs cahiers des charges qui précisent les équipements et services attendus par les clientèles de ces marchés, permettent aux hébergeurs d’aménager leurs équipements et de mettre en place les services pour répondre au plus près à leurs demandes.

Les filières concernées sont : la Pleine Nature (Randonnée ; Vélo ; Sports d’eaux vives ; Neige ; Escalade ; Alpinisme et Équitation), la Moto et un marché : la clientèle « Familles ». Les hébergeurs qui veulent se positionner sur ces marchés spécialisés ont deux solutions : choisir un réseau professionnel qui propose une segmentation par activités et en respecter le cahier des charges exemple : Rando-accueil pour la randonnée ; Gîte de pêche pour la pêche ; Logis Moto pour la Moto ; « Famille + » pour le marché « Famille » ...etc... soit faire remonter leur candidature et solliciter une visite de contrôle avec une ou plusieurs des grilles correspondant aux activités retenues. L’information-client ainsi contrôlée est fiabilisée et garantit un accueil, des services et des équipements attendus par ces clientèles.

Les cahiers d’idées par type d’activité permettent à l’hébergeur de faire lui-même un point sur l’adéquation de son hébergement avec les attentes des clientèles ciblées et si besoin, d’enrichir son offre en équipements et services. Il est envoyé à la demande ou téléchargeable.

Contacts :

- CDT Allier : Alexis GAMOND - 04 70 46 81 57 - contacter par mail

- Cantal Destination : Marie-Claude MAGNE - 06 10 41 74 34 - contacter par mail

- Maison du Tourisme de Haute-Loire : Yvan BOLEA – 04 71 07 41 54 - contacter par mail

- Conseil départemental du Puy-de-Dôme : Véronique BARTHOMEUF - 04 73 42 29 56 - contacter par mail

Contacts

Michèle POURCHER
Développement de Nattitude, de l’agritourisme et qualification des hébergements
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Delphine CHABERT
Développement de la filière Pleine Nature, promotion de la filière moto
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus