Trophées Innovation & Tourisme 2015

Des expériences innovantes

Publié le 02 février 2015

Les Rencontres Innovation & Tourisme du 26 janvier dernier se sont clôturées par la quatrième édition des Trophées Innovation & Tourisme. Après une journée construite autour de témoignages passionnants et passionnés de personnalités qui ont fait le pari de l’innovation ouverte et collaborative, près de 400 participants ont découvert le palmarès 2015 riche en expériences innovantes. Ce rendez-vous destiné à mettre en avant les initiatives exemplaires et illustrant la capacité d’innovation de Rhône-Alpes dans le tourisme a consacré cette année une offre nouvelle, notamment d’hébergements, proche des attentes des clients toujours plus nombreux à rechercher des propositions créatives mais authentiques, des expériences touristiques proches des territoires et des terroirs, respectueuses de la nature et ancrées dans leur environnement.

C'est en présence de près de 400 participants, acteurs du tourisme en Rhône-Alpes, que Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Jean Besson, Président de Rhône-Alpes Tourisme, Claude Comet, Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la Montagne et Marc Béchet, Directeur Général de Rhône-Alpes Tourisme, ont remis 10 Trophées Innovation & Tourisme en Rhône-Alpes à des projets qui illustrent la capacité d'innovation de Rhône-Alpes.

A l'occasion de cette cérémonie, les lauréats ont été félicité pour leurs réalisations et se sont vu remettre un chèque de deux jours de formation par Trajectoires Tourisme, leader des formations pour les professionnels du tourisme. Une récompense qui leur permettra de faire pérdurer leurs innovations.

Les Lauréats

Le palmarès 2015 est composée de 10 projets innovants qui constituent une offre nouvelle réinventant l'univers touristique pour tenir compte des souhaits des touristes, toujours en quête de nouveauté.

 

La Drôme a été récompensé à travers la Cité du Chocolat Valrhona, ouverte en octobre 2013 et qui dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat. Avec une scénographie basée sur la recherche de l'interactivité avec les visiteurs aux travers d'installations sollicitant les cinq sens et de nombreuses animations adaptées aux différents publics, cette réalisation est l'illustration même de l'innovation dans la visite d'entreprise.

http://www.citeduchocolat.com    Communiqué de presse - Drôme

 

                                                                                                                                                                                

Le Pas dans le Vide, né de la volonté de la Compagnie du Mont-Blanc d'Haute-Savoie a été récompensé pour son exploit technologique. Exposée face au Mont-Blanc à 3842m, cette structure unique au monde invite à vivre une expérience extraordinaire, en immersion dans le paysage. L'innovation technologique permet de s'affranchir de toute structure métallique nuisible au champ de vision du visiteur pour un meilleur confort.

http://www.compagniedumontblanc.fr   Communiqué de presse Haute-Savoie

 

 

 

Présent également en Haute-Savoie, c'est Alpes Bivouac qui a été primé lors de cette cérémonie avec une structure d'accueil et d'hébergement innovants. Avec son camp de base eco-conçu, l'eco-bivouac respecte les grands principes du développement durable grâce à des offres d'hergement innédites : "Mouligloo" et "Alti-dômes". Dans une optique de dynamiser l'offre 4 saisons via des séjours insolites, cette démarche a été félicité.

http://www.alpes-bivouac.com/

Communiqué de presse Haute Savoie

 

 

Egalement, le Slo Living Hostel, une auberge nouvelle génération située plein centre de Lyon (Rhône) a été recompensée pour son concept novateur. Au coeur d'une démarche au centre des préoccupations sociales, de la convivialité et du partage, cette auberge nouvelle génération mixe l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie traditionelle. Un concept novateur qui pose les bases d'une aventure humaine qui ne fait que commencer.

http://slo-hostel.com/

Communiqué de presse - Rhône

 

 

 

En Isère, le Domaine Saint Jean de Chepy a été recompensé pour sa démarche d'attitude engagée en faveur du développement durable et d'une responsabilité sociétale. Ce château du XIIIe siècle entièrement restauré est un espace unique de réception. Alliant une activité économique dynamique grâce à l'accueil d'événements, de séminaires et une démarche affirmée de protection de l'environnement, au sein d'un parc de plus de 10 hectares. Avec sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et son engagement pour la biodiversité, le Domaine Saint-Jean de Chépy en Isère montre l’exemple.

http://www.chepy.net

Communiqué de presse - Isère

 

 

C'est au coeur d'une fôret préservée de la Loire que les Cabanes de la Croix-Couverte sont nées. Inspirées des « kotas » finlandais, ces cabanes permettent de vivre en pleine nature et de se ressourcer. Ici pas de télévision, ni de Wifi, une simple invitation au voyage et au retour aux sources. Au programme, des bains norvégiens en plein coeur de la forêt, des randonnées, du VTT... Cet hébergement innovant permet de vivre une expérience  unique au plus près de la nature.

http://www.cabanes-croixcouverte.com

Communiqué de presse - Loire

 

 

Ma cabane en montagne, c'est une expérience unique dans une ambiance Grand Nord au coeur du Parc National de la Vanoise en Savoie. Récompensé pour son concept innovant, "Ma cabane en montagne" renoue avec les valeurs simples et essentielles de la vie en pleine nature. Prendre le temps de se reconnecter à soi même et à ses proches, de retrouver le lien avec la nature. Cette expérience est désormais possible avec ces petits chalets de rondins de bois bruts et leur toiture végétale dite "prairie" qui reprend la technique de la "fuste".

http://www.yourte-et-tipi-de-montagne.com      Communiqué de presse - Savoie

 

 

Implanté au coeur du département de l'Ain, plus précisément à Villars les Dombes, Le Parc des oiseaux contribue à faire tomber les barrières entre le public et les oiseaux. La Volière des Loris, plus grande volière de contact aménagée en Europe, propose aux visiteurs une totale immersion dans l'univers des Loris. Dans cet espace de 700m², fort d'une conception architecturale innovante, deux parcours parallèles sont proposés afin de répondre à la demande de chacun : un circuit d'observation ou une rencontre privilégiée avec les Loris Arc-en-ciel. Une expérience innovante au coeur de l'univers des Loris.

http://www.parcdesoiseaux.com/fr/

Communiqué de presse - Ain

 

 

Revivre « Out of Africa » mais dans les gorges de l’Ardèche, à quelques centaines de mètres de la célèbre arche et de la Caverne Pont d'Arc, site classé Patrimoine de l'Unesco, c’est possible grâce au Prehistoric Lodge. Un lieu si exceptionnel se devait d'offrir un hébergement atypique grâce au Lodge qui réserve le temps d'un instant, un cocoon en pleine nature. Une démarche innnovante et eco-responsable recompensée pour sa démarche de proximité et écologique. Un lieu propice au dépaysement, au rêve et à l'évasion...

http://www.prehistoric-lodge.com    Communiqué de presse - Ardèche

 

 

Le Bois Basalte est une invitation au séjour entre architecture et nature. Sur les hauteurs de Sauterre, en Auvergne, à 900 mètres d’altitude, ce hameau insolite et éco-responsable abrite huit cabanes faisant corps avec le paysage. Naît de la rencontre entre un site d'exception et un passé qui marque le paysage, le hameau propose une halte pédagogique retraçant l'histoire du lieu. Les cabanes font corps avec le paysage, entre tradition et modernité, le bois prédomine. L’endroit mêle écologie et nouvelles technologies, on y trouve internet, aussi bien que des espaces de bien-être.

http://cabanes-auvergne.fr/

Communiqué de presse Coup de coeur Auvergne

 

 

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus