RDV en France : Rhône-Alpes accueille des TO

Publié le 20 février 2012

Dans le cadre des Rendez-vous en France, organisés du les 27 et 28 mars à Paris, Rhône-Alpes accueille quatre prétours qui réuniront une quarantaine de TO originaires des États-Unis, de Russie, de Taïwan et des Pays-Bas. Tous passeront par Lyon, porte d’entrée de la région.

Pour l’édition 2012 des Rendez-vous en France, plus important workshop de promotion du tourisme français organisé par Atout France, ce sont près de 900 TO du monde entier qui sont attendus au parc des expositions parisien de la Porte de Versailles les 27 et 28 mars. Comme tous les ans, ces voyagistes sont invités à participer auparavant à des prétours qui leur permettent de découvrir les régions. Cette année, quatre d’entre eux se dérouleront en Rhône-Alpes du 23 au 26 mars. Ils regrouperont une quarantaine de professionnels américains, russes, taïwanais et néerlandais. L’éductour nord-américain aura pour thématique l’art de vivre et la culture. Il passera par Lyon et la rive française du Léman. Celui des Russes sera centré sur la gastronomie et le vin avec au programme Lyon, Vienne, l’Ardèche et la Drôme. Thématique identique pour les Taïwanais qui visiteront pour leur part Lyon, le Beaujolais, Vienne et le vignoble des côtes-roties. Enfin, les Néerlandais s’intéresseront au bien-être avec à leur programme Lyon, Aix-les-Bains, Annecy et Évian.

Ces éductours bénéficient de l’implication financière de l’office de tourisme du Grand Lyon et de Rhône-Alpes Tourisme. Lyon, qui avait accueilli les Rendez-vous en France en avril 2008, est en effet la porte d’entrée en Rhône-Alpes et bénéficie d’une excellente image auprès des professionnels du tourisme. Un engagement expliqué par Blandine Thenet, directrice promotion à l’OT du Grand Lyon. « Ces éductours sont pour nous une priorité et il est intéressant de profiter des Rendez-vous en France pour faire découvrir notre destination. Ces pays sont des marchés à fort potentiel. Il faut par exemple savoir que les Américains constituent la troisième clientèle étrangère reçue à l’office avec 9% des visiteurs étrangers, ces derniers représentant 54% des 492 000 visiteurs accueillis l’an dernier. Ils talonnent les Espagnols (10% des étrangers) et les Allemands (11%). Ils devancent les Italiens (8%) et les Canadiens (8%). Et en 2010, nous avons dénombré 51 000 nuitées pour les Américains dans le Grand Lyon. En ce qui concerne les Russes, on note qu’il s’agit de la première clientèle de l’OT en janvier. En revanche, on ne travaille pas beaucoup le marché taïwanais et nous espérons favoriser la venue des Néerlandais, très présents l’été, pour de courts séjours le reste de l’année ». L’OT du Grand Lyon exposera bien entendu aux Rendez-vous en France aux côtés d’une quarantaine de partenaires rhônalpins présents sur l’espace Rhône-Alpes Tourisme. Cette année, Blandine Thenet mettra en avant le pôle loisirs de la Confluence, le futur musée des Confluences, la Biennale de la danse et les nouveaux hôtels.   Contact : Blandine Thenet - 04 72 77 73 98 - bthenet@lyon-france.com

Commentaires
comments powered by Disqus