"Rédiger efficacement son contenu éditorial web"

Témoignage

Publié le 24 mai 2016

Votre produit touristique doit sentir bon, donner envie... Décrivez-le avec gourmandise et précision. L'ambiance ouatée d'un bel hôtel, l'émotion fulgurante d'un sport extrême, le fumet suave d'une cuisine de terroir...
Le touriste s'imagine chez vous !
Ce texte fidèle, soigné et sensoriel, est repris par vos diffuseurs, professionnels du tourisme et prestataires. D'où son importance clé.
Alors qu'avec une présentation banale, parmi des dizaines de milliers de produits, qui en voudrait ?

Les 28 et 29 avril derniers s'est déroulée en Ardèche une formation organisée par Trajectoires Tourisme, "Rédiger efficacement son contenu éditorial web" spécial Apidae (ex-Sitra).

Les Offices de Tourisme des Vans, de Destination Vallon Pont d'Arc et du Pays de Baume Drobie se sont retrouvés à Vallon Pont d'Arc pour se perfectionner dans l'écriture.

KUSNIERZ Florence, de l'Office de Tourisme Destination Pont d'Arc Ardèche nous donne son témoignage suite à la formation :

La formation m'a permis de voir d'un autre oeil les descriptifs des prestataires : beaucoup sont faits avec de jolis mots mais vide de sens. Ils ne disent pas pourquoi en tant que client, je vais aller dans cet endroit, on ne sait pas ce que la personne propose.

L'objectif est d'écrire un texte avec des mots abordables, que tout le monde comprend, et qui met en valeur le produit. Ce qui nécessite de faire réflechir le propriétaire : quel est le produit qu'il veut mettre en avant. Après la lecture du descriptif le client doit savoir se qu'il va trouver.

Suite à la formation j'ai retravaillé sur des fiches de prestataires sur Apidae, notamment de restaurant : elles ont maintenant plus de "saveurs" :

  • Texte initial:

"La villa "la fourmi" ,pour 4 personnes, vous accueille dans un cadre bucolique . la piscine est spacieuse, la vue sur les champs d'oliviers et les Cévennes est magnifique."

  • Texte revu :

"Vous séjournez dans une villa pour 4 personnes avec une piscine spacieuse (6X12) et sécurisée. La villa a une terrasse avec vue sur la piscine, les vignes,des champs d'oliviers et les Cévennes. Vous pouvez descendre au village "Rosières" à pieds par une route agréable qui  offre une vue panoramique sur les Cévennes, les Montagnes ardéchoises et Joyeuse."

J'ai été très satisfaite car j'ai pu mettre en pratique immédiatement ce que j'ai appris. Je recommande vivement cette formation.

Une nouvelle session de formation se déroulera les 26 et 27 septembre 2016 à Lyon, n'hésitez pas à vous inscrire ICI

 

Contacts

Nancy Jarrosson
Responsable de développement - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus