Réinventer son offre, casser les codes, oser rompre les habitudes

Publié le 27 juillet 2010

Dans le cadre du deuxième Forum Innovation Tourisme organisé par Rhône-Alpes Tourisme en novembre 2009 à St Etienne, en complément de la séance plénière et des ateliers de créativité déjà évoqués des ateliers techniques ont été organisés afin de permettre la confrontation d'expériences et de réalisations in situ.

Thématisés, ces ateliers ont apporté des contenus et des références en terme de démarches, d'outils de méthodes et d'organisation de s démarches innovantes.

Le premier d'entre eux a eu pour thème « REINVENTER SON OFFRE - CASSER LES CODES - OSER ROMPRE LES HABITUDES ».

Animé par Marc Marynover,Directeur Général de l'agence Communiquez (Groupe 45), cet atelier, au contenu très riche, a plongé les participants au cœur de plusieurs aventures de renouvellement profond de disciplines culturelles pourtant, pour certaines, réputées très normées. L'évolution de la pratique culturelle à laquelle nous assistons est profonde. Marc Marynower n'hésite pas à employer le terme de rupture . Rupture des lieux : arts de la rue, reconversion de friches industriels ou de sites fonctionnels (piscine de Roubaix transformée en musée), multiplication des Hors les murs ; rupture de la temporalité : les musées ouvrent la nuit, des pièces de théâtre durent de longues heures, les événements trouvent des prolongements sur le Net...

Ces ruptures prouvent que la remise en cause touristique et culturelle est possible. Elle est même nécessaire pour l'inscrire sur la voie de la démocratisation ( La culture populaire semble prendre le pas sur la culture « savante » sans que l'une et l'autre s'opposent ), pour métisser les publics et en gagner de nouveaux.

Ces ruptures renvoient également à des enjeux d'attractivité et de notoriété pour les territoires, tant en termes de retombées économiques qu'au niveau du lien social. Mais pour que le public perçoive une différentiation face aux multiples propositions, dans un univers très concurrentiel, il faut réinventer son offre, casser les codes et oser rompre les habitudes.

Télécharger le compte-rendu de l'atelier technique n°1 en suivant ce lien

Commentaires
comments powered by Disqus