Rémi Peschier, président FRHPA Rhône-Alpes

Publié le 16 avril 2014

FRHPA : Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air

Avec 8,9 millions de nuitées en 2013, l’hébergement de plein air conserve toute son attractivité en Rhône-Alpes. Variée, innovante et accessible à tous, l’offre continue de séduire malgré une conjoncture délicate. Un cap que le nouveau président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air, l’Ardéchois Rémi Peschier, qui a succédé en janvier 2014  à l’Iséroise Christine Blanc, entend bien maintenir.

 

À l’heure où les Français réduisent leurs budgets vacances, le rôle de la FRHPA n’est-il pas devenu fondamental ?

‘’La mission première de notre syndicat est de représenter et défendre la profession et nos 450 adhérents auprès des instances administratives ou politiques. Rhône-Alpes compte énormément de petits établissements parmi ses 850 campings, avec une moyenne globale de 80 emplacements : il nous faut veiller à ce que le contexte économique défavorable, qui se traduit actuellement par une baisse des réservations par rapport à l’an dernier, et l’augmentation récurrente des obligations réglementaires n’entraînent pas la disparition des structures les plus petites et les plus fragiles’’.

 

Votre récente réorganisation répond-elle justement à ces impératifs ?

‘’Nous venons d’opérer un changement radical en terme d’organisation en fusionnant nos structures départementales en une seule structure juridique régionale. Si nous avons créé des chambres départementales pour conserver une représentation par territoire, notamment auprès des instances locales, nous avons allégé le fonctionnement général pour gagner en efficacité, harmoniser nos actions et recentrer les énergies sur nos missions essentielles que sont l’écoute de nos adhérents, la défense de la profession, la formation, l’animation d’événements (journées thématiques, salons professionnels…) et la promotion de notre activité’’.

 

Quelles sont les finalités du partenariat entre la FRHPA et Rhône-Alpes Tourisme ?

‘’Nous avons mis en place en 2000 un fond de promotion regroupant la FRHPA, la région Rhône-Alpes et les départements. Cette enveloppe abondée par chaque partie permet notamment de financer des actions de promotion ciblées dans la presse ou dans des revues spécialisées. Ce fond a aussi favorisé la création de notre site portail Camping Rhône-Alpes, dont la dernière version date de 2011. Sans cesse mis à jour grâce au réseau d’information touristique Sitra, ce site traduit en quatre langues présente toute l’offre de la région en matière d’hébergement de plein air, et nous permet de communiquer de manière globale sur nos campings’’.

Contacts

Marie Blanchard
Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air Rhône-Alpes
Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus