Rencontres partenariales 2015

Une édition riche et constructive

Publié le 23 septembre 2015

Certains ont bravé la tempête et les embouteillages ce jeudi 17 septembre. Mais la mauvaise météo n'a pas empêché la tenue des Rencontres Partenariales Rhône-Alpes Tourisme !

Les journées du jeudi 17 et vendredi 18 septembre avaient été organisées sur le même modèle pour permettre un maximum d'échanges entre les partenaires et les équipes de Rhône-Alpes Tourisme : une séance plénière sur le thème "Auvergne - Rhône-Alpes" et les rendez vous de travail préprogrammés (ou pas !)

 

Auvergne - Rhône-Alpes : naissance d'un pays touristique

Une délégation du Comité Régional du Développement du Tourisme en Auvergne avait fait le déplacement. Ainsi, Jean-François Jobert (Directeur du CRDTA) et Marc Béchet (Directeur Rhône-Alpes Tourisme) ont présenté de concert les contours du nouveau pays touristique Auvergne-Rhône-Alpes. Une présentation riche, permettant de découvrir les contours de la région touristique qu'elle sera dès 2016, soit dans moins de quatre mois maintenant.

On peut notamment noter :

  • 3.2 millions de lits touristiques
  • 180 millions de nuitées
  • 138 000 emplois directs
  • 1.5 milliard d'euros investis
  • 20 milliards de consommation touristique ...

Quelques chiffres de fréquentation de sites touristiques ont également été mis en avant. Pour l'Auvergne, c'est le PAL qui arrive en tête avec 512 000 visiteurs.

 

400 rendez-vous préprogrammés

Le document Dispositif et actions 2016* remis à chaque participant a été le document de travail utilisé par les partenaires pour prendre connaissance des plans d'actions thématiques* et des enjeux déployés autour des projets structurants**.

En ce qui concerne la promotion touristique Long courrier, les "fiches marchés" ont largement contribué à des séances de travail constructives.

Ces fiches marchés viennent d'être éditées et comporte deux parties principales :

- Chiffres clés

- Cibles et actions

* Document susceptible d'être modifié (version au 18/09/2015)

 

* Thématiques prioritaires : Accessibilité, Innovation, Montagne, Oenotourisme, Culture, Tourisme pour tous, ViaRhôna, Promotion long courrier

** Projets structurants : Rhône-Alpes TV, Sitra, Trajectoires Tourisme (formation / professionnalisation)

Commentaires
comments powered by Disqus