Rencontres Partenariales Rhône-Alpes Tourisme : 680 rendez-vous en un jour !

Publié le 11 octobre 2012

Les Rencontres partenariales de Rhône-Alpes Tourisme se sont déroulées le 27 septembre au siège à Lyon.

160 participants sont venus s’informer des actions en cours et à venir sur le plan de l’ingénierie, de la promotion et de la communication. Cette journée d’échanges s’est déroulée sous forme de rendez-vous personnalisés, mais également sous forme de rendez-vous informels au gré des déambulations des visiteurs. Il semblerait que cette formule se soit avéré la réponse pour les deux types de visiteurs :

  • les « curieux » venus s’informer sur le l’ensemble des missions de Rhône-Alpes Tourisme et mieux connaître qui fait quoi,
  • les « fins connaisseurs » soucieux de s’intégrer dans la stratégie de Rhône-Alpes Tourisme ou d’en bénéficier en réalisant des actions en partenariat.       

Promotion : vif succès pour les marchés francophones européens

Grosse affluence pour la promotion avec des records de 50 à 60 rendez-vous dans la journée pour les différents marchés européens. Les marchés francophones européens ont rencontré un vif succès. Les marchés d’Europe du Nord viennent en seconde position. Certains partenaires se sont informés de la stratégie sur les marchés lointains mais en laissant le soin à Rhône-Alpes Tourisme de les représenter.  

Presse : comment collaborer et se former ?

Quarante cinq personnes sont venues se renseigner sur les projets de Rhône-Alpes Tourisme en matière de presse pour 2013, sur la manière de collaborer et sur les offres en matière de formation presse. Un tiers était composé de professionnels avec lesquels le service presse est déjà en relation.  

Ingénierie touristique : tropisme sur les sujets d’actualité

Le tourisme pour tous a connu un vif intérêt, puisque trente neuf personnes ont souhaité connaître :

  • des précisions sur la mission  de la Maison Commune et sur la signification de  « Tourisme pour tous » ?
  • des possibilités de partenariat, et notamment de pouvoir présenter leurs offres aux fédérations/hébergeurs du TSS,
  • la possibilité de pouvoir intégrer les groupes de la Maison Commune lorsque les thématiques sont transversales et peuvent concerner d’autres acteurs,
  • les dispositifs/aides régionales  

Innovation : Regain d’intérêt pour la nouvelle stratégie Trente personnes ont bénéficié de la présentation de la nouvelle stratégie en matière d’innovation et du temps fort de l’année à savoir les Trophées.  

Communication : à fond sur le partage des informations

La communication on line:

Comment bénéficier du relais de Rhône-Alpes Tourisme ? Quarante cinq personnes ont suivi les présentations des sites grand public et professionnel, ainsi que la stratégie en matière de réseaux sociaux sur Facebook et Twitter. De nombreuses questions ont été posées notamment sur l’organisation : alimentation des sites, sélection des informations pour les réseaux mais également sur les partenariats éventuels : comment faut-il faire pour transmettre des informations à publier sur les sites de Rhône-Alpes Tourisme ?  

L’avenir de Sitra via Sitra 2

En plus des 23 rendez-vous de Sitra, l’équipe en a profité pour réunir les directeurs des CDT afin envisager l’avenir de Sitra à travers la nouvelle version Sitra 2, l’occasion de propulser chacun sur son rôle à la lueur de l’avenir du numérique : développement du territoire, promotion, communication. Prochain temps fort : migration totale de tous les services vers Sitra 2 et formation des 6 000 utilisateurs de Sitra.

Rhonealpes.tv

Les RDV sur cette thématique ont été l’occasion de présenter en « avant-première » les profondes évolutions (voire révolutions !) prévues pour 2013, comme par exemple la diffusion sur tous types d’écrans ordi/téléphones/tablettes, l’adaptation aux TV connectées… ou les nouvelles fonctionnalités d’interactions avec les internautes, l’ouverture au grand public,… etc (plus d’infos dans une prochaine lettre !). Les partenaires rencontrés, dont certains font déjà partie de la plateforme, se sont montrés très enthousiastes et impatients.                       

Commentaires
comments powered by Disqus