Replay webséminaire "metteur en scéne de territoire" du 7 février 2018

La boite à outils de la MONA pour intégrer l'habitant dans sa stratégie

Publié le 15 février 2018

Touriste chez lui, habitant accueillant, nouveau résident, l’habitant est l’acteur incontournable d’un accueil réussi sur son territoire. Comment travailler avec lui ? Comment communiquer auprès de lui ?
Retrouvez les fondamentaux de la boîte à outils "Tourisme et habitants" développée depuis plusieurs années par l'équipe de la MONA : un webséminaire animé par Fabien Raimbaud et Hélène Nermord.

Les habitants au centre de nos stratégies, pourquoi ?

Nous l’avons vu les habitants occupent un rôle majeur. Economie collaborative, authenticité, tourismophobie, l’enjeu est immense et les offices de tourisme peuvent occuper un rôle central à condition d’en prendre la mesure. Ces impacts vous les retrouverez regroupés avec de nombreuses illustrations en cliquant ici.


Inspiration et pratiques du réseau

De nombreuses initiatives menées par des offices de tourisme, ADT/CDT, CRT sur le sujet ont été recensées par la MONA. Travail de veille qui ne cesse de se poursuivre pour vous proposer un contenu enrichi et actualisé sur le sujet. Ces initiatives, vous les retrouverez tout au long de votre navigation dans cette rubrique créée spécifiquement pour vous inspirer !


Eléments méthodologiques pour enclencher le travail sur les habitants

Les offices de tourisme peuvent occuper un rôle de premier plan sur le sujet des habitants. Plusieurs conditions : s’entendre sur les différents rôles joués par les habitants dans le tourisme, choisir son objectif de travail à mener avec/pour ses habitants, planifier, animer et évaluer son action. Ne plus attendre et découvrir les ingrédients pour vous concocter votre propre recette !

Contacts

Florent GUITARD
Professionnalisation
MONA - Mission es Offices de Tourisme Nouvelle Aquitaine
Commentaires
comments powered by Disqus