Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014

Des projets rhônalpins !

Publié le 13 octobre 2014

L'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques.

Les résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014 sont connus.

60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication. Ces projets répondent aux deux grandes priorités retenues pour cet appel : Jeunesse et Tourisme.

En lançant cet appel à projets, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite impulser des expérimentations pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Ce dispositif « innovation » repose ainsi sur la collaboration, la mutualisation et l’innovation ouverte sur l’ensemble du territoire national, pour l’ensemble du champ culturel. Il s’appuie sur une démarche de « cluster », écosystème basé sur l’échange et l’enrichissement mutuel des différents partenaires. Il encourage les projets qui mettent en avant des valeurs d’échange, de partage et de travail en réseau.

Un grand bravo aux projets rhônalpins qui ont été retenus en lien avec l'axe tourisme :

  • ERASME : Mojmoc, moteur open-source de jeux mobiles et collaboratifs (partenaires : Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, Paris Musées, Musée des Confluences, Musée Gallo-Romain de Fourvière, Musée Gallo-Romain de St Romain en Gal, réseau des musées départementaux de l’Isère, la Cuisine du Web, Université de Lyon, ELICO)
  • Les Digitalistes : “Tourisme à Grande Vitesse” : application mobile destinée aux passagers du TGV pour découvrir des richesses patrimoniales, culturelles, historiques, économiques, gastronomiques (partenaires : Conseil régional de Bourgogne, Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil régional Languedoc-Roussillon)
  • Laboratoire : Paysages / QR code application de cartographie numérique participative et géolocalisée liant œuvres originales et paysages du territoire (partenaires : Musée de Grenoble, Musée Dauphinois, Musée Hebert, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Grenoble, CAUE, Laboratoire de recherche CNRS-PACTE)
Commentaires
comments powered by Disqus