Retombée directe de Destination Vignobles 2016 : des amateurs de vin britanniques en séjour dans la Vallée du Rhône

Publié le 27 juin 2017

Destination Vignobles est le salon professionnel du tourisme viti-vinicole qui permet à l’offre oenotouristique de la France de rencontrer les tour-operateurs internationaux spécialisés dans ce domaine.

L’édition d’octobre 2016 de Reims a permis à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses 15 partenaires de rencontrer une centaine de tour-operators venant de 40 pays environ.

Parmi eux on retrouve des Britanniques dont le nouveau TO spécialisé en organisation de « wine tours », Criterion Wine Tours. Son directeur, Christos Ioannou, avait été également accueilli pendant l’un des pré-tours organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour faire connaître l’offre et les atouts de la région. Le programme se déroulait sur Lyon, la Vallée du Rhône et les Vins de Savoie.

Séduit et inspiré par ce programme, M. Ioannou en a repris une partie pour monter un séjour qu’il a proposé à 16 de ses clients amateurs de vins, tous britanniques. C’est ainsi que  ce groupe est venu découvrir, ou redécouvrir pour certains, Lyon et la Vallée du Rhône du 21 au 25 juin 2017.

Parmi les sites visités, on retrouve certains que ce tour-operator avait lui-même découvert pendant son éductour : Domaine Alain Voge à Cornas, les hôtels La Pyramide de Vienne et l’Hôtel La Villeon à Tournon, la Cave de Tain/Terres de Syrah… sans oublier la Maison M. Chapoutier qui était présente aussi à Destination Vignobles, ainsi que l’OT de Vienne qui a organisé la visite de la ville pour le groupe.

Même la compagnie d’autocars utilisée pour ce groupe, les voyages N&M était celle utilisée pendant l’éductour et préconisée au tour-operator, tout comme les hôtels à Lyon où ont séjourné les visiteurs à leur arrivée, et que le CRT avait conseillé au TO : Fourvière Hôtel et Mercure Beaux-Arts.

Voici donc un bel exemple de retombées immédiates d’une opération organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en partenariat avec les prestataires de la région. Retombées que l’on peut chiffrer d’ores et déjà à plus de 25 000€ sur le territoire, sans compter l’achat de vin sur place.

Christos Ioannou nous a précisé qu’il avait des personnes sur liste d’attente et qu’il comptait donc reprogrammer ce séjour, sans doute en 2019…

Nous devrions donc avoir encore d’autres séjours organisés dans la région suite à ce salon, et encore plus sur le marché britannique. En effet le démarchage de mai 2016 et l’éductour œnotourisme/gastronomie qui avait suivi en septembre dernier laissent eux aussi augurer de belles retombées !

Affaire à suivre…

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Martine Bridier
Gastronomie & Oenotourisme
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus