Retour sur la 10e édition du SkiDebrief

Publié le 29 avril 2019

Le 23 avril dernier se tenait à Val d’Isère la 10e édition de SkiDebrief, organisée par l’Union Sport et Cycles avec France Montagne. Plus de 160 personnes, professionnels de la montagne, se sont réunis comme chaque année pour tirer le bilan de la saison d’hiver 2018-2019 et réfléchir ensemble à l’avenir de la montagne.

Après une saison 2017-2018 qualifiée d’historique, le bilan de cette saison est plus nuancé. Tours opérateurs étrangers et acteurs institutionnels de la montagne se sont félicités du taux de satisfaction client très élevé, facteur d’attractivité et de compétitivité de la montagne française. Malgré tout, les conditions climatiques aléatoires selon les massifs et une fréquentation concentrée sur les périodes de vacances scolaires ont eu pour conséquence une baisse de 5 % du chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble des stations.

L’après-midi a ensuite été consacrée à des échanges et réflexions prospectives.

Autour du thème "Co-construire et imaginer ensemble la montagne de demain !", Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme animait l’atelier « Séjour jeune : imaginons le produit du futur ».

Dans la salle de cinéma de la Maison de Val, plus de 50 personnes ont ainsi pu échanger, faisant ressortir quelques idées fortes :

  • Deux évidences :
    • La nécessaire segmentation fine des clientèles, afin de proposer des produits adaptés à chaque cible
    • L’importance de travailler ensemble et de s’appuyer sur les structures et acteurs présents sur le territoire
  • Une cible prioritaire : les jeunes proches des stations et de la montagne, dans les vallées et plus largement dans notre propre région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Deux pistes de travail ont suscité l’adhésion des participants :
    • La flexibilité : dans la conception des offres (packagées, à la carte…), dans la création de services au quotidien dans les stations (notamment pour les familles) et dans la mobilité, pour un accès plus simple à la montagne.
    • La communication auprès des adultes : passeurs de témoins, les parents, grands-parents et éducateurs sont les premières portes d’entrée à la montagne pour un enfant.

Ainsi, le renouvellement des clientèles et l’accession des jeunes à la montagne constituent bien un enjeu majeur pour l’économie touristique de la montagne de demain : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’y engage également avec le dispositif Génération Montagne.

Enfin, trois autres ateliers ont enrichi l’après-midi :

  • L’image et la place de la montagne dans les médias,
  • L’environnement comme source d’attractivité pour la montagne,
  • Bilan et perspective de l’opération « printemps du ski ».

Une journée dense, qui s’est terminée par la remise des Trophées de la montagne récompensant les meilleures initiatives en faveur de la montagne française :

  • Prix Accessibilité : station de l’Alpe d'huez pour l'organisation du festival Tomorrow Land,
  • Prix Economie : Isère Tourisme pour l’étude prospective consacrée à la neige en montagne entre 2025 et 2050,
  • Prix Initiatives vertes : station de Serre Chevalier pour son projet de transition énergétique ENR
  • Prix Printemps du Ski : station de Valloire pour l'opération La Montagne aux Enfants

Bravo aux stations et territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes !

Plus d’informations :

https://www.unionsportcycle.com/filieresport/les-actualites/2019-04-24/ski-debrief-une-saison-2018-2019-contrastee

https://www.unionsportcycle.com/filieresport/fr/les-actualites/2019-04-24/les-laureats-des-trophees-de-la-montagne-francaise

 

Contacts

Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus