Retour sur la première journée d’échanges dédiée aux Territoires d’Excellence Pleine Nature, Montagne 4 Saisons et aux Parcs

Publié le 06 février 2019

Le 31 janvier dernier a eu lieu la première journée d’échange et de partage réunissant les Territoires d’Excellence Pleine Nature et Montagne 4 Saisons (dispositifs régionaux), ainsi que les parcs de notre grande région.

Organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette réunion a rassemblé plus de 80 personnes, représentant des communautés de communes, des offices de tourisme, des départements et leurs agences de développement touristique, des Parcs Naturels Régionaux et les parcs nationaux (Ecrins et Vanoise). 

Le matin, les équipes de la Région et d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont présenté les politiques régionales en matière de tourisme, montagne et parcs, puis la stratégie et les missions d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, notamment sur trois thématiques d’excellence régionale : Outdoor-Itinérances et Montagne.

Ensuite, trois ateliers de travail ont clôturé la matinée, avec le même objectif : échanger sur les besoins et les projets des territoires sur ces thématiques, afin d’identifier des actions collectives à mener.

Des moments riches de partage d’expériences et d’idées, qui ont fait émerger des propositions pertinentes autour de deux axes forts :

  • Un besoin de partage de bonnes pratiques et d’expériences, propice à la création d’une dynamique de réseau au niveau régional. 
  • L’identification d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme comme une véritable plateforme de services, ouverte et collaborative, couvrant toute la chaîne de valeur touristique.

L’après-midi a été consacrée à deux ateliers de sensibilisation et d’expérimentation d’outils autour de deux thématiques importantes :

  • Construire l’expérience client : méthodes et principes de cartographie du parcours client, animé par Maxime Simon de l’agence Nod-A.
  • Impliquer les acteurs du territoire dans l’action : quelques outils d’animation pour susciter l’adhésion aux projets du territoire, animé par Agnès Tirat, Agence Co-Create.

Une journée dense et mobilisatrice faisant apparaître le besoin d’échanges comme un enjeu prioritaire, ainsi que des attentes importantes de collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Pour en savoir plus sur les ateliers et les propositions, vous trouverez ci-dessous les documents de restitution :

- Présentation CRT et Région

Synthèse des échanges et propositions d'actions 

- Atelier Expérience client

- Atelier Impliquer les acteurs du territoire

D’autres temps forts de partage et de travail viendront ponctuer l’année, afin de poursuivre la dynamique engagée.

Contacts

Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus