Les salons outdoor du printemps !

Un collectif gagnant

Publié le 05 avril 2019

En mars,  Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a participé à 2 salons sur la thématique outdoor

SALON DESTINATIONS NATURE - 14 au 17 mars, Paris, Porte de Versailles

Dédié aux sports de plein air, Destinations Nature présente l’ensemble de l’offre française et internationale, sous toutes ses formes (tourisme  de loisirs, sportif, du naturel à l’insolite et du sport au bien-être). 

Pour sa 35ème édition, Destinations Nature a accueilli 271 exposants (vs 245 exposants en 2018) et reçu 63 500 visites (vs 61 000 en 2018)

13 partenaires étaient présents au côté du CRT sur cette édition (ils étaient 10 en 2018) sur un stand commun de 64m²  :

  • Office de tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  • Loire Tourisme
  • Terra Volcana , Pays de Volvic et son nouvel ecocomplexe : Volvic Organic Resort
  • la Chaine des Puys Faille de Limagne
  • Le volcan de Lemptégy
  • le collectif Auvergne "Destination Volcans" représenté par Cantal Destination et 3 offices de tourisme
  • 3 grands itinéraires : Les Chemins de Stevension, Sur les Pas des Huguenots et ViaRhôna

Ce fut l’occasion pour ces professionnels de présenter l’ensemble de leurs offres au grand public ainsi qu’aux professionnels du tourisme, présents au Mondial du Tourisme, qui se tenait conjointement.

Ces 2 salons conjoints réunissent sur 4 jours de nombreuses régions comme l'Ile de France, la Corse, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, des stations de montagnes, mais également des le groupe Cap France, la Fédération Française de la randonnée, la Fédération Française de cyclotourisme, IGN, et de nombreuses agences de voyages.

Un beau succès, car les deux salons ont accueilli au global 610 exposants (vs 650 exposants en 2018) et 114 200 visites (vs 112 000 en 2018) sur 19000m2.

Les visiteurs du salon sont principalement des séniors actifs et retraités dont certains viennent chercher des idées d’activités et de loisirs nature. Les familles moins représentées viennent néanmoins en deuxième position et fréquentent le salon plutôt le samedi et dimanche.

Profil des visiteurs  

  • 16% des visiteurs déclarent acheter leur voyage sur le salon ou dans les 15 jours qui suivent leur venue (contre 13% en 2018 et 14% en 2017)
  • La part des personnes dépensant plus de 3000€ pour leurs vacances s’établit à 29% du visitorat (contre 27% en 2018 et 30% en 2017)
  • 80% des visiteurs avaient un projet de voyage en venant au salon (75% en 2018) (France=31%, Etranger=19%, France et Etranger=25%)
  • Période recherchée des voyageurs : Septembre à 35% (vs 34%), Juin à 35% (vs 28%), Mai à 31% (vs 28%), Juillet à 29% (vs 20%), Août à 27% (vs 29%), Octobre à 22% (idem 2018)
  • 96% pratiquent au moins une activité outdoor (89% en 2018), 90% pratiquent la randonnée à pied (idem 2018)
  • 28% sont venus dans le but de voir ou d’acheter du matériel/équipement

Les 4 jours de salons ont été et rythmées par les demandes des visiteurs sur nos offres de randonnées à pied, mais surtout sur les offres touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes (beaucoup de demandes sur la ville de Lyon, la Savoie, le MOnt-Blanc et la Drôme).  Néanmoins, l'tinérance ne fait pas partie de la majorité des demandes. 

Des interventions des partenaires sur la grande scène du Mondial du Tourisme ont permis en avant des destinations comme la Destination Cantal, le territoire de Terra Volcana , les vallées de Chamonix Mont-Blanc et les itinéraires à vélo ViaRhôna et GTMC.

Parmi les exposants, la plupart se sont déclarés satisfait par la visibilité que leur a offert le stand Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en région parisienne. La plupart reconnaisse tout de même qu'il existe une confusion entre le Mondial du Tourisme et Destinations Nature et par conséquent les partenaires n'ont pas toujours l'offre qui répond à la demande !

Toutefois, les partenaires mobilisés sont prêts à renouveler l'opération en 2020 sous le même format !

 

SALON DU RANDONNEUR - 22 au 24 mars, Lyon, Cité internationale

Véritable outil de ventes et de rencontres directes, ce salon thématique offre à tous les professionnels du secteur (TO, institutionnels, associations, fabricants de matériel...) la possibilité de s’identifier auprès d’une clientèle ciblée et motivée.

Chiffres 2019 : 475 exposants -  152 stands - 14 157 visiteurs (vs 14 757 en 2018). Répartition par jour des visiteur:  Vendredi : 4 673 / Samedi : 4 962 / Dimanche : 4 522

Les tendances du salon :
Une clientèle régionale (Lyon, Grenoble, Valence, Genève, Saint-Etienne), adepte de randonnées pédestres ou à vélo, d’itinérance, à la recherche de nouvelles destinations pour des séjours sportifs ou plutôt loisir/détente, que ce soit pour des groupes, des familles ou des séniors actifs.
L’intérêt pour le cyclotourisme se confirme et les demandes sur les itinéraires et produits cyclo / VTT augmentent.

L'offre pleine nature en Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement bien représentée sur le salon avec des destinations fortes comme l'Isère , Savoie-Mont-Blanc, le département du Rhône, Drôme Tourisme, Lyon Métropole, mais également des stations de montagne, les parcs Naturels Régionaux des Bauges, du Pilat et des Monts d'Ardèche...

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a coordonnéau coeur du salon un des plus gros stands 72 m²d'espace sous lequel on retrouve de nombreux partenaires

  • Le Collectif Auvergne représenté par
    • le département du Puy-de-Dôme, et ses offices de tourisme : Mond'Arverne Tourisme, Clermont Auvergne Tourisme, Maison du Parc du Livradois Forez et Sancy Auvergne Volcan
    • le CDT du Cantal et ses offices : Pays de Salers, Massif Cantalien, Pays de Gentiane, Sumène Artense, Pays d'Aurillac et Pays de La Chataigneraie.
  • Le Volcan de Lemptégy
  • L'office de tourisme Terra Volcana et son hébergement "eco" Volvic Organic Resort
  • Le CDT de l'Allier avec ses partenaires : Vichy communauté, OT de la Vallée de la Sioule, et Vallée Coeur de France
  • les grands itinéraires : Sur les Pas des Huguenots, Grande Traversée du Massif central à VTT, et ViaRhôna
  • l'association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors
  • Ardèche Hermitage Tourisme 
  • L'office de tourisme de Porte Drôm'Ardèche
  • Les Thermes de Vals-les-Bains et Neyrac-les-Bains pour leur offre nature et bien-être 
  • Le Grand Parc Miribel Jonage pour son offre de loisirs nature !

Chaque partenaire reste convaincu que ce salon est la référence en terme de salon grand public ! On touche une clientèle de proximité importante ! 

Il est donc important de poursuivre une présence fortede l'offre touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes sur ce salon avec une offre présentant  les grands itinéraires à pied et à vélo (demande de + en + forte) mais également des offres packagés proposées par les agences de voyages !

 

          

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion Outdoor
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus