Sites Touristiques Emblématiques - Réunion bilan et perspectives du 23 novembre

Publié le 30 novembre 2018

Le réseau des « Sites Touristiques Emblématiques en Auvergne-Rhône-Alpes » s’est réuni les 22 et 23 novembre en Haute-Savoie, territoire de Savoie Mont Blanc pour évoquer le bilan 2018 et les perspectives 2019.

 

Depuis le lancement de cette démarche régionale en septembre 2017 c’était la 4ème rencontre du réseau. Après le Parc des Oiseaux, l’Aventure Michelin et la Caverne du Pont d’Arc, les participants ont découvert cette fois-ci trois Sites ! La soirée du 22 novembre a permis à l’équipe de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy d’accueillir les membres du réseau, et leur faire visiter de manière originale la ville. Le lendemain, le groupe a rejoint Le Grand Parc d’Andilly – son Parc des Epouvantails et son hameau, après un « stop café » aux Ponts de la Caille.

 

Organisée conjointement par la Région et le CRT, cette rencontre a permis de réunir 18 Sites sur les 26 que compte le réseau, avec à l’ordre du jour :

  • Le bilan des travaux en cours et des actions de communication en 2018
  • Les perspectives et les actions 2019.

 

L’année 2018 a été riche en actions de communication et de promotion (campagnes digitales, campagne TV, affichage autocars Région, salons, etc…). Plusieurs de ces actions ont eu beaucoup de succès et seront reconduites en 2019 : campagnes digitales à l’occasion des vacances scolaires (Pâques, saison été et Toussaint), salon Mahana à Lyon en mars et Salon des Comités d’Entreprises en septembre.

 

La réunion a aussi été l’occasion de continuer le travail initié lors de la dernière rencontre en juin sur la « démarche ambassadeur ». Les Sites ont « planché » par petits groupes sur cette approche faisant le lien entre un Site et son territoire/ses habitants. Beaucoup d’idées en sont ressorties et vont faire l’objet d’un rendu avec la mise en place d’une charte que chaque Site pourra adapter en fonction de ses besoins.

 

Autre dossier mis en place : l’Observatoire, que le CRT avait proposé également en juin avec l’évaluation des sites selon 3 types de critères (fréquentation, note Tripadvisor et réseaux sociaux). Ce travail commencera en janvier 2019 pour des premiers chiffres sur 2018 qui seront ensuite remis à jour annuellement.

 

C’était donc une journée riche en échanges, idées et travaux qui s’est terminée avec un gâteau d’anniversaire pour fêter les « 1 an » du réseau, en présence du Vice-Président de la Région en charge du tourisme et également Président du CRT – Nicolas Daragon. Malgré la diversité des Sites et leurs spécificités, tout le monde s’accorde à dire que c’est un réseau très créatif et productif !

La belle dynamique lancée… continue et se renforce de jours en jours, y compris par des échanges bilatéraux et informels !

Rendez-vous a été pris pour le printemps prochain pour une nouvelle rencontre, affaire à suivre...

Contacts

Isabelle Faure
Tourisme Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus