Rewild récompensé par les theALPS awards

theALPS Awards 2014 : Rewild l’emporte

Publié le 07 octobre 2014

Dans le cadre du symposium theALPS 2014, c’est ce produit lancé par la Grande traversée des Alpes et quatre parcs naturels régionaux (Bauges, Chartreuse, Haute-Jura, Vercors) qui a remporté le trophée.

Après Chamonix en 2013, c’est Arosa, une station suisse des Grisons qui accueillait le salon et le symposium theALPS les 16 et 17 septembre. L’association AlpNet, qui organise ce rendez-vous, fédère huit régions de l’arc alpin, dont Rhône-Alpes. Dans le cadre de cette manifestation, elle met en avant des projets entrant dans le cadre d’une thématique définie.

En 2014, le thème retenu était : « Stratégies innovantes de communication numérique dans le tourisme alpin ». Trente dossiers ont été sélectionnés avant que le jury, présidé par Hubert Siller, de MCI Tourismus Innsbruck, (voir la liste de ses autres membres ci-dessous) n’en sélectionne cinq. Après avoir délibéré, ses membres, majoritairement germanophones, ont distingué celui développé par les quatre PNR et la GTA avec le soutien de Rhône-Alpes Tourisme représenté sur place par Annie Martinez et Céline Gomes, responsables de son pôle montagne.

Rewild, c’est son nom, est l’aboutissement d’une démarche visant à favoriser le retour des jeunes à la montagne l’été. Né d’un partenariat inédit entre la GTA, quatre PNR et quatre villes portes (Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry, Grenoble), Rewild mêle itinérance, énigmes et expériences multimédias pour un jeu de piste grandeur nature à vivre entre amis.

Dix-huit parcours de jeu valorisent chacun de ces territoires grâce à un scénario qui évolue dans un monde fantastique et décalé. Les joueurs progressent au fil des énigmes alternant indices physiques et multimédias.

Près de 1 500 jeunes se sont déjà inscrits sur le site sachant qu’il y a entre trois et cinq joueurs par inscription. Et l’application mobile a été téléchargée plus de 700 fois. « Rewild est l’aboutissement de dix ans de travail autour des jeunes et de la montagne, rappelle Muriel Faure, directrice de la GTA. Il s’agit d’un produit appelé à évoluer dans son scénario et ses énigmes. Nous sommes fiers d’avoir reçu ce prix car il s’agit d’une reconnaissance à l’échelle européenne. Nous sommes des précurseurs et nous espérons développer des partenariats avec des réceptifs et des spécialistes de l’événementiel pour que Rewild devienne un modèle économique pérenne ».

 

Membres du jury : Stefan Kröll (Innsbruck), Anita Zehrer (Innsbruck), Christopher Norden (Vienne), Willy Fux (La Motte-Servolex), Michael Mrazek (Salzbourg), Ulrike Reisner (Vienne), Sybille Wiedenmann (Munich).

Voir aussi

Commentaires
comments powered by Disqus