Rhône-Alpes en force en Russie et Ukraine

Publié le 17 juin 2011

Du 30 mai au 2 juin, Rhône-Alpes et ses stations alpines représentaient la grande majorité des participants aux workshops France organisés par Atout France. Kiev, Saint-Pétersbourg et Moscou étaient les trois villes au programme. Une opération réussie qui s’est conclue par un dîner orchestré par trois chefs et deux sommeliers rhônalpins.

« Cette année, les workshops France organisés par Atout France Moscou du 30 mai au 2 juin ont porté haut les couleurs de Rhône-Alpes car la plupart des participants étaient de notre région. Le but était de présenter le territoire de Rhône-Alpes aux agents de voyages et TO de Kiev, Saint-Pétersbourg et Moscou. Et l’opération a été parfaitement réussie puisque nous avons rencontré 120 professionnels à Kiev, une centaine à Saint-Pétersbourg et près de 200 à Moscou ». Vice-présidente de Rhône-Alpes Tourisme en charge du tourisme d’affaires, du tourisme culturel et urbain, Josette Vignat dresse un bilan très positif de cette action promotionnelle parfaitement montée par Inessa Korotkova, directrice d’Atout France à Moscou et soutenue par la dynamique Zamira Ismatova, représentante de Rhône-Alpes Tourisme en Russie.

Largement impliqué dans l’organisation de ces workshops, Rhône-Alpes Tourisme était représenté par Jean Besson, sénateur de la Drôme, président par intérim de la structure, Marc Béchet, son directeur général, Michèle Bardet, directrice de la promotion, et Romain Raimbault, responsable des marchés Europe Centrale et Russie. Une telle présence sur ces marchés s’explique par la place qu’ils occupent désormais dans le tourisme rhônalpin et notamment pour les stations de sports d’hiver. « L’un des constats que les partenaires font, c’est que les classes moyennes russes ne s’intéressent pas qu’aux stations de haute montagne et qu’il y a de nouvelles opportunités à saisir pour eux, remarque Josette Vignat. On constate que les professionnels russes sont à la recherche d’autres types d’offres touristiques, notamment pour l’été. Au final je pense que c’était très professionnel. Tous les partenaires présents ont été satisfaits car les professionnels ukrainiens et russes invités avaient été parfaitement ciblés. Et tous s’intéressent énormément à la France visitée par 650 000 Russes en 2010, soit 20% de plus qu’en 2009 ».

Outre l’aspect promotionnel, cette tournée dans deux des principaux états de l’ex-URSS a été marqué par le dîner de Rhône-Alpes Tourisme donné le 2 juin à Moscou. Il avait pour cadre le restaurant Marusya, ex-demeure de Piotr Smirnoff. Trois chefs rhônalpins - Patrick Henriroux de la Pyramide à Vienne, Jean Sulpice de l’Oxalys à Val Thorens et Joseph Viola, de Daniel et Denise à Lyon - officiaient aux fourneaux. Et pour faire découvrir les vins de Rhône-Alpes aux Moscovites, Georges Dos Santos et Paul Delorme, deux éminents œnologues, avaient fait le déplacement. Une belle manière de montrer aux Russes que Rhône-Alpes est aussi une destination de premier plan pour les plaisirs de la table.

Partenaires présents : Évian tourisme, lac d’Annecy, office de tourisme de Méribel, Altiport Hôtel, Hôtel Le Savoy, Hilton Évian, office de tourisme de Tignes, Sibuet Hôtels & Spa, SATA Alpe d’Huez, Les Menuires, Comité des stations de Maurienne, office de tourisme de Brides-les-Bains, Les Balcons du Savoy, Arc 1950, office de tourisme de La Rosière, Sofitel Lyon Bellecour, office de tourisme de Morzine-Avoriaz, Hôtel Les Barmes de l’Ours, Château de Bagnols, Odalys Vacances, Lagrange Vacances, Pierre et Vacances, Boscolo Hôtels, Val d’Isère, aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

 

Contact : josette.vignat@accor.com - 04 72 77 15 01

Commentaires
comments powered by Disqus