Rhône-Alpes Tourisme accueille des bloggers à Lyon et Grenoble

Publié le 17 décembre 2012

Rhône-Alpes Tourisme intègre depuis plusieurs années les médias sociaux dans ses actions de communication et promotion. L’influence des bloggers comme nouveaux « prescripteurs » dans le monde des voyages n’est plus à démontrer. Rhône-Alpes Tourisme a donc organisé avec les Offices de Tourisme de Lyon et Grenoble du 6 au 10 décembre un accueil spécial bloggers.

“L’idée était de tester cette nouvelle cible” Isabelle Faure, Responsable de la Promotion sur l’Europe du Nord explique le projet : « L’idée était de tester cette nouvelle cible afin de mieux l’appréhender, comprendre leurs attentes, leur manière de travailler et en évaluer les résultats. Nous avons travaillé avec une agence anglaise spécialisée, Magellan PR. Le programme comprenait la Fête des Lumières à Lyon, évènement à portée internationale et à fort caractère visuel, en l’associant avec la découverte de Grenoble, ville dynamique et à l’offre touristique et culturelle décalée… » 

Ce sont donc 5 bloggers européens et américains très influents qui ont découvert pendant 4 jours Lyon et Grenoble. Ils comptent près de 130 000 suiveurs sur Twitter à eux cinq !  L’occasion aussi pour eux de rencontrer des bloggers locaux afin d’échanger sur leur manière de travailler et de communiquer.  

“les bloggers sont en général des personnes curieuses et ouvertes d'esprit” Stéphanie Julien, Chargée de Communication à l’Office de Tourisme de Grenoble nous explique ce qui a séduit l’Office dans cet accueil : « Nous souhaitions tenter l'expérience d'accueillir un groupe de travel bloggers, afin de tester l'impact sur notre destination, et voir les retombées immédiates dont la ville pourrait bénéficier grâce à des publications instantanées; Et en anglais, cela permet de toucher un plus grand nombre d'internautes. L’accueil a été très appréciable, les bloggers sont en général des personnes curieuses et ouvertes d'esprit, qui ne demandent qu'à découvrir de nouvelles choses, et à partager ».

Le programme proposé était basé sur les multiples facettes culturelles de la ville, comme le précise Stéphanie : « Grenoble évoque surtout la montagne, le ski, les J.O de 1968… mais Grenoble, c'est aussi autre chose, et c'est avant tout un espace urbain qui compte aujourd'hui plus de 2000 ans d'Histoire. Nous avons donc souhaité leur montrer la ville comme une véritable "montagne de culture" ! ».  

Les bloggers ont donc eu matière à communiquer lors de leur première visite en Rhône-Alpes… Bilan : déjà 9 articles postés sur leurs blogs, près de 1 300 tweets et retweets en 5 jours. Grâce à un code spécifique (#InRhoneAlpes) le nombre de personnes qui ont vu au moins une fois un tweet concernant cet accueil s’élève à plus de 12,5 millions !!! Au vu de ces résultats on peut dire que ce premier essai… a été transformé !! Affaire à suivre…

  @Traveltrade_RA et pour suivre l’accueil bloggers : #InRhoneAlpes 

Contacts

Isabelle Faure
Gastronomie & Oenotourisme - Coordination Réceptive
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus