Rhône-Alpes à l'heure de la Pennsylvanie

Publié le 19 mars 2012

Le 19 mars, Thomas W. Corbett, gouverneur de Pennsylvanie, était à Lyon pour rencontrer Jean-Jack Queyranne et signer le nouvel accord de coopération qui lie cet État à notre région. De nombreux évènements étaientprogrammés tout au long de cette visite de trois jours.

Pour sa première visite à l’étranger, Thomas W. Corbett, gouverneur de Pennsylvanie, que ses concitoyens appellent familièrement Tom, a choisi Rhône-Alpes où il a séjourné du 18 au 20 mars avant de se rendre à Paris.

Le temps fort de cette visite était la signature le 19 mars du nouvel accord de coopération qui lie cet État à notre région, le premier datant de 2006. Un accord qui comporte désormais la thématique tourisme. Accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de personnes comprenant notamment de nombreux chefs d’entreprise, il est arrivé, la veille, à Lyon, sa première journée incluant une rencontre avec les dirigeants de l’Aderly et une visite du World Trade Center.  

Le 19 mars a pris la forme d’une journée marathon avec en début de matinée une réunion avec les membres de la Chambre de commerce américaine suivie d’une présentation de la Région Rhône-Alpes incluant notamment son potentiel touristique présenté par Rhône-Alpes Tourisme. « Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, s’est entretenu ensuite avec Tom Corbett et lui  a fait découvrir l’exposition Truphémus avant la signature de l’accord et une conférence de presse, précise Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du Nord à Rhône-Alpes Tourisme. L’après-midi, plusieurs entreprises américaines désireuses de s’implanter en Rhône-Alpes ou françaises envisageant de s’installer en Pennsylvanie (Oxo Pharma, Micel Films, Nextdocs) ont été mises à l’honneur, la journée se terminant à l’Institut Paul Bocuse ».

Le 20 mars, la délégation américaine s’est rendu chez Grosfillex à Oyonnax avant de revenir à Lyon pour une dernière conférence consacrée aux « Opportunités dans le secteur des sciences de la vie en Pennsylvanie ».  

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus