Rhône-Alpes en force à Barcelone du 8 au 14 juin

Publié le 20 mai 2009

Dans le cadre des relations étroites qu'elles entretiennent, la Généralité de Catalogne et la Région Rhône-Alpes souhaitent donner une nouvelle dimension à leur programme de coopération. L'organisation d'une « Semaine de Rhône-Alpes en Catalogne », prévue à Barcelone du 8 au 14 juin, marquera l'évènement. Sénateur de la Drôme et Vice-président du Conseil régional délégué aux Affaires européennes et aux Relations internationales, Jean Besson présente cette opération à laquelle Rhône-Alpes Tourisme est associé.

Régions membres des « Quatre moteurs pour l'Europe », la Catalogne et Rhône-Alpes ont décidé d'intensifier leurs relations bilatérales en approfondissant leurs rapports dans de nombreux domaines : politique, économique, touristique, culturel. Point d'orgue de cette volonté : la « Semaine de Rhône-Alpes en Catalogne » prévue à Barcelone du 8 au 14 juin, pour valoriser le potentiel et savoir faire économique, culturel et touristique de Rhône-Alpes au travers d'une programmation riche en événements.
« Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et José Montilla, son homologue de Catalogne, ont décidé de mettre en place un axe stratégique entre les deux Régions, explique Jean Besson, Sénateur de la Drôme et Vice-président du Conseil régional délégué aux Affaires européennes et aux Relations internationales. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant auquel le Conseil général de la Drôme et la Ville de Lyon sont associés. Plusieurs volets seront couverts : l'économie et l'innovation, la culture, le tourisme et l'agro-alimentaire, la formation professionnelle et la mobilité des apprentis, l'enseignement supérieur, les transports, la démocratie participative et la jeunesse. Pour nous, la Catalogne est la région idéale car elle a une réelle autonomie. Sur le plan du tourisme, le marché catalan représente une clientèle de proximité qui s'intéresse en particulier aux sports d'hiver. à€ la demande de Jean-Jack Queyranne, j'ouvrirai cette semaine le 8 juin alors qu'il présidera pour sa part un dîner économique le 11 juin et un petit déjeuner de presse le lendemain matin. De nombreux événements vont se succéder tout au long de cette semaine avec, en particulier, une journée de promotion alliant tourisme et gastronomie, avec, au programme, une rencontre professionnelle, une conférence de presse et un dîner de promotion touristique orchestré par un chef rhônalpin. Cette journée sera organisée par Rhône-Alpes Tourisme et R3AP, le Comité de promotion des produits agro-alimentaires de Rhône-Alpes, le 9 juin ».

Cette semaine catalane permettra également de montrer la pertinence de l'échelon régional et de porter un éclairage fort sur la capacité de ces deux régions industrielles majeures à mettre en œuvre des stratégies innovantes pour relever les défis internationaux et renforcer la construction de l'Europe.
Le volet promotion touristique aura pour objectif de mettre en valeur les atouts de Rhône-Alpes comme la gastronomie, le vin, le tourisme vert et les loisirs sportifs via des rencontres avec les professionnels catalans du secteur et les journalistes spécialisés.
Pour mener à bien ce rendez-vous important, deux équipes chargées de le mettre sur pied ont été constituées. L'une implique l'antenne d'ERAI à Barcelone avec le soutien du Consulat général de France et de la Généralité de Catalogne. L'autre, à Charbonnières, est pilotée par la DERIC (Direction Europe, Relations internationales et coopération de la Région) qui coordonne les différentes directions impliquées et les partenaires de la Région (ERAI, Rhône-Alpes Tourisme, R3AP, Conseil général de la Drôme et Ville de Lyon).

Voir le site Quatre moteurs pour l'Europe

Commentaires
comments powered by Disqus