Rhône-Alpes en tête dans Bell’Europa

Publié le 10 juin 2009
En Italie, Bell'Europa est l'un des magazines leaders sur le marché du tourisme moyen et haut de gamme en dehors des sentiers battus. Ce journal tire à 77 000 exemplaires et compte plus de 150 000 lecteurs. C'est lui que Rhône-Alpes Tourisme a choisi pour réaliser un encart de vingt pages consacré à la région. Il paraît dans le numéro de ce mois et il met en avant la culture urbaine, le bien-être, la gastronomie et les produits de terroir.

Sur le marché italien, Rhône-Alpes Tourisme a pour habitude de conclure régulièrement des partenariats avec d'importants supports de presse spécialisés dans le tourisme. En 2007, un guide spécial Rhône-Alpes de 200 pages avait été réalisé par le magazine Traveller. En 2008, c'est une version italienne du guide Michelin Rhône-Alpes qui avait été lancée à Milan. Et cette année, c'est avec le magazine Bell'Europa, un mensuel destiné aux classes moyennes et aux CSP + qu'un accord a été passé.

Les responsables de sa rédaction ont rencontré les interlocutrices de Rhône-Alpes Tourisme, de Maison de la France à Milan, lors de la dernière édition du salon BIT.

« Nous souhaitions faire paraître un supplément sur la région cette année et nous nous sommes mis d'accord avec eux, résume Paola Pacchiana. Ce journal est spécialisé dans les destinations en dehors des sentiers battus. Il tire à 77 000 exemplaires et compte plus de 150 000 lecteurs. Notre accord porte sur la réalisation d'un encart de vingt pages qui est diffusé dans le numéro de ce mois de juin. Les articles ont été rédigés par Rosalba Graglia, une journaliste qui connaît parfaitement Rhône-Alpes puisqu'elle assure la traduction de nos e.newsletters et de nos dossiers de presse ».

Les principaux thèmes abordés sont la culture urbaine avec Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Saint-Étienne ; le bien-être avec les spas, le thermalisme, les sports nature, la montagne l'été et l'hiver, les villages de caractère et les lacs ; et la gastronomie à travers des portraits de chefs étoilés ou prometteurs, les cours de cuisine, le tourisme viti-vinicole et les produits AOC.

Cette opération menée avec Bell'Europa sera l'une des principales actions promotionnelles réalisées sur le marché italien cette année. « Elle tombe parfaitement bien car nous avons constaté à la BIT que les professionnels italiens étaient à la recherche de destinations de proximité pour leur clientèle, affirme Paola Pacchiana. Rhône-Alpes bénéficie d'une notoriété grandissante notamment en Italie du Nord avec une accessibilité favorisée par les différentes liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes. On peut aussi compter sur le partenariat mis en place avec Rail Europe avec lequel on envisage de réaliser un mini-éductour destiné aux agents de voyages. Il est simplement dommage qu'il faille encore 5 heures pour aller de Milan à Lyon en train et 3h30 de Turin à Lyon ! »

Commentaires
comments powered by Disqus