Rhône-Alpes en vedette américaine sur le marché US

Publié le 20 janvier 2011

Du 7 au 11 février, Rhône-Alpes Tourisme sera une nouvelle fois l’un des acteurs majeurs d’"Événement France", la tournée médiatique couplée à des rencontres avec les agents de voyages organisée par Atout France. Six villes sont au programme et c’est l’opportunité de rencontrer plus de 250 agents de voyages et 230 journalistes dont 80 pour le seule étape new yorkaise.

"Événement France" est incontestablement le rendez-vous majeur de la promotion du tourisme français sur le marché américain. La principale de ces tournées se déroule sur la Côte Est du 7 au 11 février. Rhône-Alpes Tourisme est fidèle à ce rendez-vous de ce début d’année auquel participe un nombre restreint d’acteurs français. Outre Rhône-Alpes Tourisme, les offices de tourisme de Saint-Martin, Carcassonne et Antibes/Juan-les-Pins ainsi que les Galeries Lafayette seront présents.

Cette année, la tournée s’articule autour de six étapes avec une conférence de presse et une soirée presse à New York le 7 février, un petit déjeuner et un workshop avec des agents de voyages à Hauppauge (Long Island) le 8, un déjeuner avec les agents de voyages le même jour à New Rochelle, un petit déjeuner et un workshop avec des agents de voyages suivis d’un déjeuner de presse avec des journalistes à Boston le 9, deux rendez-vous identiques le lendemain à Washington DC et le surlendemain à Fort Lauderdale en Floride.

« Cette opération est capitale pour nous car nous avons la possibilité de rencontrer plus de 250 agents de voyages lors des workshops ouverts à l’ensemble des partenaires, affirme Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du Nord à Rhône-Alpes Tourisme. Les rendez-vous avec la presse sont tout particulièrement intéressants pour nous puisque nous en avons l’exclusivité avec Saint-Martin ». Pouvoir rencontrer plus de 250 journalistes, dont près de 80 pour la seule ville de New York, est une occasion unique. « On peut ainsi aider les journalistes et les agents de voyages à parfaire leur connaissance de la destination Rhône-Alpes et approfondir les relations que nous entretenons afin de déclencher « mises en marché » et accueils presse poursuit Olivia. Cette année, nous allons mettre en avant la gastronomie avec son classement au patrimoine de l’UNESCO. C’est une thématique qui plait toujours aux États-Unis où les touristes ont soif de découverte de nouveaux chefs, d’écoles de cuisine, de produits de terroir et de nouvelles caves. Ces rencontres sont l’occasion de proposer aux journalistes de participer à des voyages de presse individuels ou collectifs, comme celui qu’on prévoit au printemps à Lyon et dans la vallée du Rhône.

Toutes les analyses portant sur le marché américain du tourisme permettent d’entrevoir une année 2011 prometteuse boostée par l’embellie de l’économie, la bonne tenue de Wall Street et la hausse du dollar. La destination France devrait donc profiter de ce boom, certains spécialistes annonçant même un nombre record de voyages vers notre pays, l’exercice historique de 2000 risquant d’être battu ! Pour qu’il en aille ainsi, il faut cependant conquérir de nouvelles catégories de clientèle et notamment les trentenaires et les quadragénaires à la recherche de produits authentiques, d’expériences nouvelles, attentifs à l’éthique et à des prix plus transparents. Ces voyageurs appelés à remplacer la génération des baby-boomers apprécient également le tourisme urbain. Une chance pour Rhône-Alpes qui colle avec la plupart de ces critères de choix !

Contacts

Olivia PONCY
Responsable Promotion Amérique du Nord
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus