Rhône-Alpes et l'Auvergne main dans la main

Publié le 25 février 2011

Considérant que Rhône-Alpes Tourisme a un vrai savoir-faire sur le plan de la promotion notamment sur les marchés professionnels et pour les actions en direction de la presse, le CRDTA (CRT Auvergne) a décidé de se rapprocher de Rhône-Alpes Tourisme pour bénéficier de cette expertise. Les deux structures participeront ainsi cette année à une dizaine d’opérations communes la plupart du temps en partenariat avec Atout France.

 

L’évènement mérite d’être mis en avant : fin décembre, Rhône-Alpes Tourisme et le Comité Régional de Développement Touristique Auvergne (CRDTA) ont décidé de collaborer afin de mener ensemble des opérations de promotion en direction des professionnels et de la presse. Dès cette année, ce sont ainsi une dizaine d’actions communes qui seront réalisées notamment au Canada, en avril et sur le marché russe en juin.

« Le tourisme en Auvergne, c’est 1,4 milliard d’euros d’impact économique, 20 000 emplois et 8,3% du PIB en 2010, explique Jean Pinard, directeur du CRDT. Nos principaux sites sont le PAL dans l’Allier, qui reçoit 530 000 visiteurs, le Puy de Dôme (450 000), Vulcania (350 000), le Puy Mary (300 000) et Le Puy-enVelay avec plusieurs hauts lieux de l’art roman. Un projet de classement de la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’UNESCO est à l’étude. Aujourd’hui, on pèse 3% du marché national du tourisme. Nous sommes au dixième rang des régions pour la fréquentation française mais seulement au dix-neuvième pour les étrangers qui représentent 13% de notre tourisme avec principalement des Néerlandais et des Belges. On considère que l’Auvergne a une vraie image touristique au niveau national ce qui n’est pas le cas à l’étranger ceci étant en partie dû à notre positionnement géographique et à l’absence d’une desserte par une compagnie low cost à Clermont-Ferrand ».

Partant de ce constat, Jean Pinard s’est donc rapproché de Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme. « Nous voulions voir si nous pouvions bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de Rhône-Alpes sur le plan des actions de promotion conduites en direction des marchés professionnels et de la presse. Nous réalisons déjà des accueils presse et des éductours. Mais nous voulons aller plus loin sachant en outre que de nombreux touristes passent par Lyon et son aéroport pour venir chez nous. Il est en outre clair que sur les marchés étrangers nous devons mener une réflexion plus collective et je suis très content de l’accueil qui nous a été réservé par Marc Béchet et ses équipes ».

En sens inverse, le CRDTA, qui lance sa marque « Auvergne nouveau monde » associant de nombreux partenaires économiques locaux afin de renforcer l’attractivité du territoire, espère aussi faire profiter Rhône-Alpes Tourisme de son expérience dans d’autres domaines pour un projet gagnant-gagnant parfaitement dans l’air du temps.

 

Actions communes :

Grande-Bretagne : organisation d’un accueil presse présenté au workshop presse organisé par Atout France le 1er mars à Londres.
L’accueil presse se déroulera du 15 au 18 avril sur les thèmes Art de vivre et Destination Moyenne montagne et concernera l’Ardèche et la Haute-Loire.

Allemagne : organisation d’un accueil presse ; démarchage de TO et autocaristes fin septembre ; participation au workshop ITB à Berlin avec un stand commun en 2012.

Belgique : formation des TO et agents de voyages des réseaux Jetair, Général Tour et Thomas Cook ; organisation d’un accueil presse sur les thèmes Art de vivre en Rhône-Alpes et en Auvergne.

Pays-Bas : participation au workshop « Tourisme exclusif » à Amsterdam en septembre prochain avec stand commun.

Italie : participation à la conférence de presse à Rome le 15 mars.

Espagne : participation à la conférence de presse à Barcelone au printemps.

Canada : accueil de journalistes du magazine professionnel Canadian World Traveller en mai ou juin ; accueil presse en partenariat avec Atout France ; participation aux workshops de la tournée France-Canada d’Atout France du 4 au 6 avril avec Rhône-Alpes Tourisme.

Russie/Ukraine : participation de la « Compagnie de Vichy » sur l’espace Rhône-Alpes au workshop de printemps organisé à Moscou, Kiev et Saint-Pétersbourg.

Commentaires
comments powered by Disqus