Rhône-Alpes prépare son agrégateur de disponibilités en ligne

Publié le 20 février 2012

Un moteur de disponibilités permettant aux internautes d’accéder à l’exhaustivité de l’offre touristique disponible à la réservation en Rhône-Alpes est sur le point de voir le jour.

Initié au premier trimestre 2011, le projet porte le nom de code Newco. Il s’agit d’un projet qui compte pour actionnaires Atout France, Voyages SNCF et la Caisse des dépôts, et qui a pour ambition de donner accès à une offre d’hébergements et de loisirs large, dans une logique de destinations touristiques pertinentes, au-delà du marché organisé et structuré. Des versions spécifiques du moteur sont aujourd’hui en cours de développement pour Atout France et pour Rhône-Alpes Tourisme. L’agrégateur se présente comme un moteur de recherche qui agrège les offres touristiques issues de plusieurs sources d’informations et de marchands.Ainsi, pour Rhône-Alpes, les offres d’hébergements proviennent-elles d’Expedia, Travelhorizon, Reservit, Abritel, Octopode et Sitra. De nouvelles sources d’offres vont être ajoutées dans les mois à venir. Les évènements et les activités proviennent aujourd’hui principalement de Happytime et bien sûr de Sitra. Au total, ce sont environ 20.000 offres d’hébergements et d’activités qui seront disponibles lors de la mise en ligne de l’agrégateur. Pour chaque offre, l’internaute peut :

  • consulter les détails de l’offre,
  • visualiser sa situation géographique,
  • identifier les autres offres d’hébergements ainsi que les activités et les évènements à proximité.

Ainsi, l’internaute peut choisir sa destination en fonction de ses goûts et de ses contraintes. La réservation s’effectue directement sur le site du marchand car l’agrégateur ne joue qu’un rôle de facilitateur qui ne se substitue aucunement aux acteurs existants. Ainsi, pour l’offre d’un hôtel indépendant agrégée via Reservit, l’internaute sera envoyé directement sur le site de l’hôtelier pour finaliser la réservation en-ligne. L’agrégateur de Rhône-Alpes Tourisme sera accessible prochainement grâce à un champ de recherche dédié affiché sur le site www.rhonealpes-tourisme.com. Dans un souci de mutualisation, certaines évolutions sont d'ores et déjà prévues en 2012 permettant notamment à toute structure de Rhône-Alpes d’exploiter le moteur pour ses propres besoins...   Contact Rhône-Alpes Tourisme : Xavier Raynal - xavier.raynal@rhonealpes-tourisme.com  - 04 26 73 31 46

Commentaires
comments powered by Disqus