Rhône-Alpes s’affiche sur iPhone

Publié le 11 mars 2010

Avec le printemps qui s'annonce iPhone s'apprête à faire un joli cadeau à ses inconditionnels en leur offrant une nouvelle application entièrement dédiée au tourisme rhônalpin. L'application « i Rhône-Alpes » développée à partir de la base de données SITRA, sera disponible, sur l'App Store, très prochainement. Il s'agira de la première application régionale entièrement dédiée au tourisme.

Au risque de se répéter, on peut affirmer que Rhône-Alpes Tourisme fait une nouvelle fois la course en tête en étant la première structure touristique régionale à s'afficher sur l'App Store, l'espace qui regroupe l'ensemble des applications disponibles pour les iPhone. Plus que quelques jours à patienter pour découvrir cette application, dont la mise en service est attendue dans le mois.

« L'objectif est bien entendu de promouvoir toujours mieux l'offre touristique rhônalpine et de favoriser une consommation complémentaire sur les territoires en présentant des offres facilement accessibles au touriste itinérant. Rhône-Alpes Tourisme se devait d'être présent sur ce formidable outil de communication qu'est l'iPhone qui propose déjà plus de 100 000 applications téléchargeables, reconnaît Karine Feige, Directeur de projet Sitra à Rhône-Alpes Tourisme. Cette application est adaptée aux besoins des mobinautes qui ont l'habitude d'accéder à l'information en tout lieu et à tout moment de façon simple et rapide. Nous disposions déjà d'une application sur téléphones mobiles, rhonealpes mobile, qui permet à tout possesseur d'un portable avec accès à Internet de bénéficier de l'information touristique régionale. Mais, avec iPhone, l'idée est de s'inscrire dans le monde des smartphones qui proposent tous de l'information embarquée. Chaque propriétaire d'un iPhone pourra trouver des informations touristiques géolocalisées proches de l'endroit o๠il se trouve. Il pourra en outre noter chaque offre ou proposition qui lui est faite, de façon très simple, ceci afin de partager son point de vue avec les autres utilisateurs. Cela a été rendu possible grâce à la base de données SITRA dont l'existence a permis le développement de cette application.».

Troisième exemple. Il se fait tard. Je suis de passage dans la Drôme. Je n'ai pas réservé de chambre et je suis à la recherche d'un hôtel. Là encore, l'application « i Rhône-Alpes » va m'indiquer les quinze hôtels les plus proches avec leur photo, à quelle distance ils se trouvent et leur numéro de téléphone pour effectuer une réservation.

Dernier exemple. Amateur de bon vin, je visite le Beaujolais et je désespère de trouver un caveau pour déguster l'un des crus de cette appellation. Heureusement « i Rhône-Alpes » va venir à mon secours et me dresser la liste des caveaux et caves particulières ouverts ce jour et proches de moi.

De quoi lever son verre à iPhone ce merveilleux outil qui s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle du Web 2.0 et du partage d'information en situation de mobilité. Sympa, non ?

Dernière minute ! L'application i Rhône-Alpes est déjà disponible dans l'App Store.

A télécharger dès à présent et à diffuser largement

A télécharger dès à présent et à diffuser largement

Consulter également le blog sitra

Concrètement, l'application iPhone propose deux services pour deux types d'usages complémentaires : soit le visiteur cherche une offre à proximité immédiate de son lieu de séjour et l'application lui propose alors un choix d'offres classées par distance ; soit l'utilisateur cherche une offre précise, dont il connait le nom et/ou le lieu, auquel cas il pourra y accéder en utilisant le moteur de recherche par mot clef.

Prenons quelques exemples.

Le premier concerne un touriste qui se trouve au milieu de la place Bellecour à Lyon et qui cherche un restaurant pour déjeuner. « i Rhône-Alpes » lui indique la liste des établissements les plus proches, les heures d'ouverture et tarifs et tous les moyens pour réserver et pour s'y rendre avec un itinéraire google map.

Second exemple. Un vacancier débarque dans une station de sports d'hiver et est désireux de connaître les événements programmés pendant son séjour et les lieux pour sortir le soir. Rien de plus simple. Il suffit d'aller dans l'application « i Rhône-Alpes » pour consulter l'agenda de la semaine être informé des animations programmées et de leurs horaires et faire une recherche dans la rubrique « sortir le soir » pour immédiatement connaître tous les bons plans pour s'amuser.

Commentaires
comments powered by Disqus