Rhône-Alpes Tourisme au MITT Moscou

Publié le 23 février 2010

Du 17 au 20 mars 2010, Rhône-Alpes Tourisme participera au MITT Moscou qui réunit plus de 3 000 exposants et qui attire près de 100 000 visiteurs aux trois quarts professionnels. Rhône-Alpes Tourisme aura à ses côtés le Château de Bagnols et l'agence Clovis représentant les Hôtels Best Mont-Blanc et les résidences CGH sur le marché russe.

En Russie, la crise économique semble être déjà de l'histoire ancienne puisque le tourisme continue à afficher une forme resplendissante, ceci après un léger essoufflement fin 2008-début 2009. Les Russes sont toujours aussi nombreux à fréquenter les destinations soleil comme la Turkie, l'Égypte, Chypre, la République dominicaine, Duba௠et la Grèce, ce dernier pays étant l'hôte d'honneur du MITT (Moscou International Travel and Tourism Exhibition) pour sa dix-septième édition programmée du 17 au 20 mars alors que Duba௠l'était en 2009.

Ils sont également toujours aussi nombreux à fréquenter les stations de sports d'hiver rhônalpines. Et cet intérêt ne devrait pas se démentir la saison prochaine, la délégation de TO russes et ukrainiens présente au dernier workshop Grand Ski ayant été la seconde par la taille après la britannique avec 55 professionnels ! Et leur intérêt, qui se limitait jusqu'à présent à une poignée de grandes stations internationales comme Courchevel, Meribel et Les Arcs, se porte désormais sur d'autres sites comme La Clusaz ou la vallée des Belleville o๠plusieurs projets d'ouverture d'hôtels 5 étoiles, dont La Bouitte à Saint-Marcel, ont retenu leur attention pour 2010-2011.

Mais revenons au MITT que présente Zamira Ismatova, représentante de Rhône-Alpes Tourisme sur le marché russe : « C'est le plus grand salon du tourisme en Russie puisqu'il regroupe 3 500 exposants originaires de 118 pays. Les deux premiers jours, il est réservé aux visiteurs professionnels alors que le grand public y a accès le 19 et le 20 mars. En 2009, il a accueilli plus de 85 000 visiteurs à 74% professionnels. Ceux-ci sont majoritairement Russes. Mais le MITT reçoit également des professionnels ukrainiens, kazakhs, moldaves, biélorusses, tatars, bulgares et polonais ».

La nouveauté cette année, c'est la présence de Rhône-Alpes Tourisme sur le stand d'Atout France aux côtés de trois autres partenaires rhônalpins : le Château de Bagnols, les hôtels chamoniards du groupe Best Mont-Blanc et les résidences CGH, ces deux sociétés ayant confié la défense de leurs intérêts à une même agence Clovis. « Je présenterai aux visiteurs la nouvelle édition en russe de notre manuel des ventes, explique Zamira Ismatova. Et je mettrai l'accent sur les offres estivales avec la montagne, l'œnotourisme & la gastronomie, les croisières fluviales, le tourisme urbain et le bien-être. Rhône-Alpes est en effet surtout connue en tant que destination hivernale avec en particulier une grosse fréquentation pendant les vacances russes, qui se sont déroulées du 26 décembre au 15 janvier. Les réservations de dernière minute sont de plus en plus nombreuses et les Russes viennent pour des séjours d'une dizaine de jours. Ils profitent des vols charters programmés tout au long de l'hiver sur Chambéry, Grenoble et Lyon ainsi que de la ligne régulière Transaero qui relie Moscou à Lyon chaque samedi au moins jusqu'au 27 mars ».

Avant de participer au MITT, Zamira Ismatova aura fait un crochet par Minsk, capitale de la Biélorussie. « Atout France et le service culturel de l'Ambassade de France disposaient d'un stand au salon du livre et j'ai profité de cette opportunité pour démarcher des TO et des agents de voyages biélorusses... »

Commentaires
comments powered by Disqus