Rhône-Alpes Tourisme au workshop Inde OTR

Publié le 21 décembre 2010

Du 11 au 19 janvier prochain, Rhône-Alpes Tourisme participe à quatre des cinq étapes de l'édition 2011 du workshop Inde 0TR. Barbara Bréheret, notre représentante sur ce marché, ira à Delhi, Ahmedabad, Bangalore et Mumbaà¯. Elle devrait rencontrer entre quarante et cinquante tours-opérateurs par ville, tous étant des spécialistes de la destination Europe.

Depuis plusieurs années, Rhône-Alpes Tourisme participe au workshop Inde OTR (Outbound Travel Road Show), une opération itinérante qui réunit une quarantaine de participants dont trois français : Rhône-Alpes Tourisme, Les Citadines et un hôtelier parisien. En 2011. Barbara Bréheret, notre représentante sur ce marché, y sera à nouveau présente. Cette édition est programmée du 11 au 19 janvier et Barbara a inscrit quatre des cinq étapes à son programme : Delhi les 11 et 12 janvier, Ahmedabad le 13, Bangalore les 14 et 15, et Mumba௠(Bombay) les 17 et 18.

« Ce workshop est marqué par une forte présence de la Suisse qui occupait quatorze des quarante tables réservées aux exposants en 2010, rappelle Barbara. Il s'agit d'un rendez-vous très intéressant qui nous permet de rencontrer quarante à cinquante tours-opérateurs par ville, tous étant des spécialistes de la destination Europe, cela ne signifiant pas pour autant qu'ils proposent tous la France dans leurs programmes. Pour comprendre le marché indien, il faut savoir que la plupart des TO ont supprimé les brochures papier au profit du Net. Les clients piochent dans les informations qui leur sont fournies sur leur téléphone mobile ce qui permet d'actualiser les informations en temps réel. En revanche, les réservations se font de visu ». à? OTR, Barbarat Bréheret diffuse donc un maximum d'informations sur Rhône-Alpes et adapte son discours et ses propositions en fonction des autres exposants. « J'ai rencontré Jean-Marc Silva, directeur général de France Montagne, afin que nous coordonnions des offres ensemble à partir de 2011, poursuit-elle. Les Indiens commencent en effet à s'intéresser aux sports d'hiver et une première famille indienne a séjourné une semaine à l'Espace Killy mi-décembre ».

Connaissant parfaitement ce marché sur lequel elle opère depuis 2004, elle estime qu'il « évolue de façon constante. 2006-2007 a été la période marquée par la plus forte croissance de fréquentation avec environ 15 000 Indiens en Rhône-Alpes. Ils sont actuellement autour de 25 000 par an à découvrir notre région. Un chiffre à faire progresser alors que nous sommes la région la plus visitée après l'à?le-de-France, le nombre des Indiens venant dans notre pays étant estimé à près de 200 000 ». Cette clientèle vient prioritairement d'avril à juillet, période qui correspond aux vacances d'été en Inde. Et la destination Rhône-Alpes plait assurément. La preuve ? Les TO sont de plus en plus nombreux à participer à des éductours. « Certains sont organisés dans le cadre de Grand Ski et de Rendez-Vous en France.»

Barbara Bréheret continue aussi à préconiser le cinéma comme vecteur de promotion en citant un exemple récent : « En septembre, Kamal Hassan, acteur et réalisateur, a tourné quarante jours en Europe, principalement à Paris et Venise. Fasciné par Annecy qu'il ne connaissait pas, il a déserté la Suisse pour Annecy. »

Outre le cinéma, d'autres thématiques sont envisagées pour le futur. Les échanges scolaires constituent une autre façon de promouvoir la région. En janvier 2011, une classe de seconde du lycée international de Lyon séjournera ainsi une semaine à Delhi alors que des élèves de la Daily Public School de Gurgaon viendront rendre visite à leurs correspondants de Bourg-Saint-Maurice, ces derniers devant aller en Inde à la Toussaint 2011. Nul doute qu'à cette occasion, les jeunes Indiens, tous issus de milieux favorisés, découvriront les sports d'hiver. Ils pourraient ainsi être incités à revenir skier en France avec leurs familles ou des amis...

Contacts

Barbara Breheret
Marché Inde
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus