Rhône Alpes Tourisme investit Twitter !

Publié le 18 juin 2014

Depuis décembre 2011, Rhône-Alpes Tourisme s’investit dans la veille et la diffusion d’informations à destination des professionnels et le fait savoir sur Twitter ! Plusieurs fils thématiques sont disponibles. Un dispositif opérationnel interne a été mis en place et désormais, tout le monde fait de la veille et communique le fruit de ses recherches !

Trois questions ont été posées aux coordinateurs du projet, Céline Brossard, responsable du Centre de Ressources Documentaires et de l’éditorial du site Professionnels et Pierre Angonin, community manager.  

 

Céline, quels sont les thèmes retenus pour diffuser sur Twitter ?

Céline Brossard :« Pour Rhône-Alpes Tourisme, c’est une certitude : la veille et l’expertise doivent se partager pour s’enrichir davantage. Pour ce faire, des binômes de « veilleurs-diffuseurs » ont été mis en place autour de sept thématiques prioritaires pour le développement et la promotion du tourisme en Rhône-Alpes :

 

Pierre, pourquoi avoir choisi Twitter comme réseau principal ?
Pierre Angonin : « Twitter, c’est 475 millions d’utilisateurs, 175 millions de tweets par jour, 11 nouveaux comptes chaque seconde[1]… Depuis 2011, ce réseau social affole les compteurs et s’est naturellement imposé comme un outil indispensable à intégrer dans notre stratégie de déploiement sur le web 2.0. Twitter est, avant d’être un réseau social, une plateforme de microblogging. C'est-à-dire un espace dans lequel il est possible de partager de l’information avec ses contacts (les « followers »), mais aussi, et c’est ce qui le différencie de Facebook, avec n’importe quelle personne intéressée. En effet, si la visibilité d’une information publiée sur Facebook se limite généralement aux « fans », le phénomène de viralité prend tout son sens sur Twitter où les tweets peuvent être potentiellement visibles par tous. »  

 

Céline, comment organisez vous  la veille et la diffusion régulières d’information ?
« Sur ces différents fils thématiques, sont diffusées bien sûr les propres productions de Rhône-Alpes Tourisme (dossiers de presse, communiqués, brèves, articles, publications…), mais aussi les informations extérieures utiles issues de la veille en ligne effectuée thématique sur Google Reader. Veiller, analyser, tweeter… animent désormais le quotidien de Rhône-Alpes Tourisme. »  

 

Alors, n’hésitez plus ! Vous aussi, faites de la veille grâce aux fils thématiques sur Twitter !!


[1] http://www.geeksandcom.com/twitter-en-quelques-chiffres-fevrier-2012/

Contacts

Céline Brossard
Communication professionnelle Rhône-Alpes Tourisme et Apidae
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus